Espalion : Les seniors révisent le code de la route

  • Espalion : Les seniors révisent le code de la route
    Espalion : Les seniors révisent le code de la route CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Sécurité. Cette action de sensibilisation, menée à l’initiative de la municipalité faisait suite à plusieurs accidents, dont plusieurs piétons en ville.

Commençons d’abord par tordre le coup à une idée reçue bien ancrée : non, globalement les seniors ne sont pas plus dangereux que les autres sur la route (ils ont même moins d’accidents que les usagers des autres tranches d’âge) !

Des accidents en cascade à l'origine de l'initiative

En revanche, étant plus fragiles les conséquences de ces accidents sont malheureusement souvent plus graves. Rien que dans la région d’Espalion, 84 accidents de la route ont été recensés dont 18 sur Espalion même. Cinq ont impliqué un piéton (dont un décès).

Ces chiffres ont interpellé, si bien que la municipalité, en lien avec la Prévention Routière a décidé une action de prévention routière seniors auprès des automobilistes, cyclistes et piétons de plus de 50 ans. Cette intervention menée par l’ASVP municipal en collaboration avec l’auto-école Champeil a rassemblé une quarantaine de personnes au cinéma Rex.

Une petite piqûre de rappel

Quelles sont les nouveautés du code de la route ? Quelle est la signification de certains panneaux ? Comment aborder un giratoire ? Quel est l’impact de l’alcool ou des médicaments sur la conduite ? Après une petite piqûre de rappel de quelques notions générales du code de la route à travers des vidéos, chacun a pu prendre consciences de ses lacunes, mais aussi dédramatiser la situation car tout n'avait pas été oublié !

Deux séries de question type test examen du code de la route ont été l’occasion de faire le point et surtout de répondre aux interrogations de chacun. Des questions souvent liées à la perte d’acuité visuelle, à la prise de médicaments, mais aussi à l’alcoolémie ou même à l’utilisation du portable. Mais aussi aux sanctions encourues ! Les grands parents se sont aussi fait préciser les conditions de transport des enfants, selon leur âge.

En conclusion : aujourd’hui, un senior peut rester un excellent conducteur pour longtemps, à condition d’adopter certaines attitudes et de rester vigilant aussi bien en tant que conducteur que cycliste mais surtout comme piéton. L’après-midi s’est terminé par un morceau de fouace et le verre de l’amitié (sans alcool) offerts par la municipalité. Chaque participant s’est aussi vu remettre un gilet jaune.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?