Roland-Garros: Djokovic, Simon et Paire qualifiés pour le 2e tour

  • Le Serbe Novak Djokovic plaisante avec un ramasseur de balles lors d'une interruption en raison de la pluie, le 26 mai 2014 à Roland-Garros
    Le Serbe Novak Djokovic plaisante avec un ramasseur de balles lors d'une interruption en raison de la pluie, le 26 mai 2014 à Roland-Garros AFP - Miguel Medina
  • Le Français Gilles Simon, qualifié pour le 2e tour de Roland-Garros, le 26 mai 2014
    Le Français Gilles Simon, qualifié pour le 2e tour de Roland-Garros, le 26 mai 2014 AFP - Pascal Guyot
Publié le
AFP

Le Serbe Novak Djokovic, N.2 mondial, ne s'est pas laissé déconcentrer par les interruptions dues à la pluie et s'est qualifié très facilement pour le deuxième tour de Roland-Garros, en battant lundi le Portugais Joao Sousa (42e) en trois sets 6-1, 6-2, 6-4.

Djokovic, vainqueur à Rome il y a dix jours, s'est promené, faisant fi des conditions météo difficiles. L'interruption de plus d'une heure, alors qu'il menait 4-1 dans le premier set, n'a pas freiné son élan.

Il a continué à afficher la même aisance à son retour sur le court. Le Serbe, demi-finaliste l'an passé et finaliste en 2012, s'est aussi montré très décontracté, se livrant à un petit sketch avec un ramasseur de balles.

Pendant une brève pause due encore une fois à la pluie, il a invité ce ramasseur à s'installer sur sa chaise, un parapluie en mains. Djokovic a décidé ensuite d'inverser les rôles, en prenant lui-même le parapluie, puis en offrant à boire au jeune homme, avant d'entamer la conversation avec lui.

Tout juste le Serbe a-t-il connu un léger moment de flottement, en laissant Sousa revenir un peu après qu'il eut mené 5-2, 30-0 dans le troisième set.

Au prochain tour, Djokovic, qui rêve de décrocher enfin le seul tournoi du Grand Chelem manquant à son palmarès, rencontrera le Français Jérémy Chardy, quart de finaliste à Rome.

Gilles Simon s'est également qualifié pour le deuxième tour en se débarassant aisément du Croate Ante Pavic, issu des qualifications 6-1, 6-1, 6-3.

Simon, 30e mondial, a poursuivi sur la lancée de sa belle semaine au tournoi de Nice où il a atteint les demi-finales.

Le Français, 29 ans, n'a pas fait de détail pour battre, en 1 h 34 min, son adversaire croate qui disputait à 25 ans son premier tournoi du Grand Chelem.

C'est la 50e victoire dans un tournoi majeur pour Simon, qui affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant l'Américain Michael Russel au Colombien Alejandro Gonzalez.

Benoît Paire s'est lui aussi qualifié pour le deuxième tour du tournoi de Roland-Garros en battant le Colombien Alejandro Falla, 70e mondial 6-3, 6-4, 7-6 (7/4).

L'Avignonnais, 61e mondial, s'est rassuré sur l'état de son genou gauche, qui l'avait contraint à l'abandon lors de ses deux précédents tournois, dès son entrée en lice à Barcelone contre le Kazakh Andrey Golubev, puis à Madrid face à son compatriote Gilles Simon.

Gêné par ces douleurs récurrentes au niveau du tendon rotulien, Paire, 25 ans, avait aussi été éliminé d'entrée à Monte-Carlo, mi-avril.

Face à Falla, 30 ans, un spécialiste de la terre battue, l'Avignonnais n'a pas semblé souffrir physiquement faisant admirer la large palette de son jeu, en variant amortie, coups droits croisés et long de ligne. Il a aussi tempéré sa grande nervosité bouclant la rencontre sur un ace dans le tie-break du troisième set.

"Je n'ai pas ressenti de douleur et ai pu jouer normalement. Cela ne veut pas dire que je suis à 100% mais au moins j'ai pu me donner à fond et c'est l'essentiel", a-t-il affirmé après la rencontre.

En cas de nouvelle douleur, le Français a précisé qu'il se retirerait du tournoi. "Si j'ai mal, j'arrête. Un médecin m'a dit que je pouvais jouer. Un autre non. Je l'ai fait parce que Roland-Garros, c'est le tournoi le plus important de l'année pour moi. Mais s'il y a un risque de finir la saison là-dessus, je ne le prendrai pas", a-t-il expliqué.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?