Escrime : Rodez déboule avec gourmandise dans l'Ain

  • Après 2012 à Hénin, Rodez reviendra-t-il de son excursion proche de la Suisse en champion de France ?
    Après 2012 à Hénin, Rodez reviendra-t-il de son excursion proche de la Suisse en champion de France ? Archives Jean-Louis Bories / CP
Publié le
Aurélien Parayre

Championnat de France. Aujourd’hui dans les tableaux individuels et surtout demain lors du par équipes, la délégation de l’Escrime Rodez Aveyron présente dans l’Ain est prête à faire une razzia.

Poussez-vous, l’Escrime Rodez Aveyron déboule. On ne risque pas de les louper dans l’Ain ce week-end, les épéistes ruthénois. Car ils arrivent en nombre pour des championnats de France qu’ils veulent marquer, encore une fois, de leur empreinte.

Trois équipes (sur trois possibles) chez les hommes, et une chez les dames. Et de très bonnes chances en individuels. Ils seront, en plus, légitimement très ambitieux en Pays de Gex. Revue de pistes.

Objectif coupe d’Europe

Champion de France par équipes hommes N1 en 2012 à Hénin-Beaumont, l’Era entend bien retrouver sa couronne ce week-end. Celle perdue l’an passé à Livry et remplacée par une breloque en bronze pas vraiment aussi savoureuse. "Oui, c’est clair, ne se débine pas le maître d’armes rouergat, Bruno Gares. L’objectif, c’est le titre et donc le billet pour la coupe d’Europe qui va avec."

Les Ruthénois avanceront ainsi avec l’étiquette de favori dans le dos. "De toute façon, on est numéro 1 au tableau (tête de série N.1, NDLR), donc si on ne décroche pas le titre, ce sera forcément une déception." Pour autant, lors des deux journées qualificatives pour cette phase finale, l’Era ne s’est jamais imposée. Mais elle a terminé deux fois deuxième. S’inclinant à chaque fois en finale, face à Saint-Maur d’une petite touche (45/44), puis devant Saint-Gratien (45/41).

Le champion du monde, n°1 mondial mais pas F. Jeannet 

Sauf que depuis, la formation aveyronnaise a sorti une botte secrète. Ni plus ni moins que la présence dans ses rangs du champion du monde en titre et actuel numéro 1 mondial, l’Estonien Nikolaï Novosjolov ! Sa signature est intervenue en marge des championnats d’Europe à Strasbourg voilà une grosse dizaine de jours. Néanmoins, l’autre poids lourd de l’équipe, notamment double champion olympique en 2004 et 2008 avec l’équipe de France, Fabrice Jeannet, sera absent, pour raisons personnelles. Un coup dur que les jeunes loups Jonathan Bonnaire et surtout Daniel Jérent devront faire oublier alors que Guilhem Vabre complète l’équipe.

La lutte promet d’être belle. Et l’adversaire annoncé est Saint-Gratien et ses internationaux Fava, Trevejo, Bardenet et Fernandez. Aux étages en-dessous, Mathias Biabiany, Noé Figuet et Robin Rieu (N2) ainsi que Emile Bertin, Thomas Lamorlette et Hendrick Lerus-Roulez (N3), déjà assurés de leur maintien, tenteront de porter haut les couleurs de l’Era. La veille, la plupart de ces tireurs susnommés défendront leurs chances dans les différentes catégories du tableau individuels.

Avec, évidemment, le regard d’abord vissé sur Daniel Jérent. S’il est en bonne forme, le titre suprême tend les bras à l’actuel 9e épéiste mondial et deuxième meilleur Français.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?