Bédarieux - Au carrefour entre mer et montagnes, la vie s’écoule paisiblement

  • Le passé industriel n’enlève rien aux charmes de cette cité située aux portes du Parc naturel du Haut-Languedoc.
    Le passé industriel n’enlève rien aux charmes de cette cité située aux portes du Parc naturel du Haut-Languedoc. © Ville de Bédarieux
Publié le
MIDI LIBRE

Auc portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Bédarieux profite avec dynamisme de ses atouts.

A l’ouest du département de l’Hérault, au pied du pic du Tantajo, Bédarieux, grâce à son positionnement stratégique, a très vite été lié dans son histoire à l’industrie. Au Moyen Age, tanneries filatures ou industrie lainière prennent place. L’exploitation des mines de bauxite et de charbon concoure également à un développement important de la ville, notamment avec la création de la ligne de chemin de fer entre Graissessac et Béziers dont Bédarieux conserve le viaduc. Ce dernier est le plus long de la ligne avec ses trente-sept arches et ses 710 m de long.

Mais industrie et architecture font rarement bon ménage. Bédarieux a longtemps présenté une triste façade qui tend à disparaître avec une volonté marquée de réaménagement de la ville.

Un riche patrimoine naturel

Très dynamique, Bédarieux attire encore aujourd’hui le monde de l’industrie, qui trouve ici un terrain favorable pour prospérer. Surplombée par les monts d’Orb et bercée par l’Orb, la ville est entourée par un beau patrimoine naturel que randonneurs ou cyclistes prendront plaisir à découvrir.

En famille ou entre amis, il est aussi possible de rejoindre la voie verte Passa Pais qui relie Bédarieux à Mazamet (Tarn). 76 kilomètres de piste qui traversent les plus beaux paysages que l’ouest Hérault puisse offrir. Tout l’été, de multiples animations et de nombreux marchés donnent encore plus de couleurs à la ville.

Vous ne manquerez pas de prendre le temps de vivre en se promenant le long de la Perspective où les trente-sept platanes centenaires amènent une ombre salutaire pour profiter de la vue sur la vallée de l’Orb.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?