Hérault - De Béziers à Montpellier, les trésors à découvrir

  • L’emblématique place de la Comédie à Montpellier, capitale du Languedoc-Roussillon.
    L’emblématique place de la Comédie à Montpellier, capitale du Languedoc-Roussillon. © Ville de Montpellier
Publié le
MIDI LIBRE

Entouré par le Gard, l’Aveyron, le Tarn et l’Aude, le territoire héraultais est multiple.

Des rivages de la Méditerranée au causse du Larzac, ce département joue sur plusieurs tableaux aux contours dessinés par son histoire et ses traditions. Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier, allie avec talent son héritage historique et une architecture avant-gardiste. Le tout baigné de la douceur des villes du sud. À l’est, les arènes de Lunel accueillent les courses camarguaises où les aficionados de bouvine se retrouvent pour un spectacle unique mêlant courage du razeteur et fierté du taureau.

Plus au nord, le vignoble du Pic Saint-Loup, cultivé par des hommes et des femmes de savoir-faire, abrite des cépages généreux, berceaux de vins de caractère. En remontant vers Ganges, le relief s’accentue et crée le plateau du Thaurac, terre de via ferrata et d’explorations spéléologiques.

En repartant vers Saint-Guilhem-le-Désert, une étape s’impose pour découvrir la célèbre abbaye de Gellone, joyau de l’art roman, ainsi que les gorges de l’Hérault, sculptées au fil du temps par les eaux capricieuses. Plus à l’ouest, le lac du Salagou et le cirque de Mourèze offrent des paysages sauvages et majestueux.

Patrimoine et Histoire

A l’ouest du territoire de l’Hérault, les horizons sont tout aussi beaux. De la mer à la montagne en passant par l’arrière-pays, les amateurs de plein air et d’authenticité seront comblés. Un patrimoine architectural varié témoigne ici d’un passé aux riches traditions et d’une maîtrise de techniques ancestrales.
Bordé au sud de kilomètres de sable fin, promesse d’un bronzage doré, Béziers, la sous-préfecture du département, célèbre à la mi-août toréros et taureaux lors de sa feria. A l’est, de Pézenas à Agde, l’art et la culture sont omniprésents.

Si on se dirige vers le nord, entre Saint-Chiniannais et Faugérois, le vin règne en maître. Les gorges d’Héric et l’abrupt Caroux garantissent aussi une vue à couper le souffle. Plus sauvage encore, le Minervois, à l’ouest, ne demande qu’à se laisser conquérir. Alors bon séjour dans l’Hérault ! 

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE L’ÉTÉ

MONTPELLIER

Musique. Pour la 20e édition du festival Radio France, la capitale languedocienne et d’autres villes en région accueillent plus de 200 manifestations. Du 13 au 26 juillet, jazz, musiques électronique ou classique sont programmés. La majorité de ces concerts sont gratuits ! Infos sur www.festivalradiofrancemontpellier.com

BEZIERS

FERIA. La ville fait sa feria du 13 au 17 août.  Corridas à 18 h, concerts gratuits en soirée place de la Madeleine. Animations tous les jours dans les rues avec bodegas, casitas, peñas et défilés. Programme complet sur www.ville-beziers.fr

LA GRANDE-MOTTE

Carnaval. Courses pédestres, carnaval des enfants ou feux d’artifice ! Du jeudi 28 au dimanche 31 août, la cité balnéaire se pare de mille couleurs pour son carnaval d’été. Infos sur www.lagrandemotte.com 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?