Minervois - Sur les sentiers des marbrières et des meulières

  • A la Livinière les meules parsèment le sentier.
    A la Livinière les meules parsèment le sentier. © CC Le Minervois
Publié le
MIDI LIBRE

Ces sentiers plonge les promeneurs à travers l’histoire économique de la région. 

Ce sentier tient son nom des sept carrières de marbre. Certaines étaient exploitées depuis l’époque antique et d’autres ouvertes à l’époque médiévale ou à la Renaissance pour produire une pierre de grande qualité. Du marbre provenant de la carrière des Bessous se retrouve ainsi dans plusieurs dizaines de cheminées du château de Versailles.

Parce que cette balade se pratique sur un chemin très minéral, en été, il est fortement conseillé de partir tôt le matin. Les circuits, de 4,3 km à 13,5 km avec un intermédiaire de 10 km permettent de comprendre les modes d’exploitation des marbres.

Autre balade, autre tradition à découvrir avec le sentier des meulières à La Livinière. Sur un parcours d’un kilomètre, onze stations et belvédères permettent de se replonger dans une époque où les meuliers prenaient possession du territoire pour extraire une roche dure idéale pour moudre des céréales.

Des meules abandonnées jalonnent le trajet, vestiges d’un temps où des dizaines de milliers furent fabriquées ici avant que ces monstres d’une à trois tonnes ne soient charriés pour équiper les différents moulins des alentours.

Renseignements OT Olonzac. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?