Sainte-Enimie - Une petite perle médiévale qui grimpe à flanc de colline

  • Au fil des ruelles pavées, se dévoilent charmantes placettes et maisons médiévales, dans un cadre splendide.
    Au fil des ruelles pavées, se dévoilent charmantes placettes et maisons médiévales, dans un cadre splendide. © DR
Publié le
MIDI LIBRE

Couronnée du label Plus Beaux Villages de France, cette cité escarpée est une étape incontournable.

Dès les premiers beaux jours, c’est une destination phare, pour les Lozériens comme les touristes. Sainte-Enimie détient le label Plus Beaux Villages de France, et le mérite. Il faut dire que cette cité médiévale, qui s’est développée autour d’un monastère bénédictin, s’étend le long des rives du Tarn, tantôt docile, tantôt déchaîné.

Une source miraculeuse

Puis les ruelles pavées de galets, interdites aux voitures, grimpent à flanc de colline et prennent de la hauteur au coeur de majestueux paysages. Une balade permet de s’élever dans le village en découvrant de belles maisons médiévales, des placettes pleines de charme, et en profitant de beaux points de vue. Des panneaux expliquent l’histoire et le patrimoine local. Pour une vue d’ensemble sur le bourg médiéval, traversez le pont pour gagner les jeux pour enfants et tables de pique-nique situés sur l’autre rive.

Les plus courageux se lanceront à l’assaut du chemin qui mène jusqu’à la grotte qui abrita Enimie. Cette princesse mérovingienne fut guérie de la lèpre par les eaux miraculeuses de la Burle. Elle s’établit alors dans cette grotte, d’où elle accomplit des miracles. Dans le village, on peut voir surgir cette onde bienfaisante d’un puits impressionnant. Certains recueillent encore de l’eau de la Burle pour soigner des affections dermatologiques.

La commune compte aussi de nombreux hameaux semés sur le causse de Sauveterre (à voir, Champerboux) et sur les rives du Tarn (ne pas manquer la plage, la cascade et l’étonnante chapelle troglodyte de Saint-Chély-du-Tarn).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?