A Strasbourg, les europhobes perturbent la première session du Parlement européen

Abonnés
  • Le 30 juin 2014, à la veille de la session inaugurale du nouveau parlement européen à Strasbourg, levée des couleurs européennes par les soldats de l'Eurocorps
    Le 30 juin 2014, à la veille de la session inaugurale du nouveau parlement européen à Strasbourg, levée des couleurs européennes par les soldats de l'Eurocorps AFP - Patrick Hertzog
Publié le
Centre Presse Aveyron

La première session du nouveau Parlement européen s'est ouverte mardi sous tension, des députés europhobes manifestant leur hostilité au projet européen et provoquant des réactions outrées d'autres parlementaires.

Plusieurs dizaines de députés provenant de partis europhobes ont tourné le dos au moment où résonnait dans l'hémicycle l'hymne européen. Ce geste a entaché le début de la session, au cours de laquelle doit être élu le président de l'institution.

Des députés indignés ont manifesté leur colère sur Twitter. Le député UMP français Philippe Juvin, membre du PPE (centre-droit), a qualifié les europhobes de "débiles, 100 ans après le suicide collectif", en référence au centenaire de la Première Guerre mondiale.

"Rejeter la fraternité ne fera pas avancer les choses", a également lancé sur le réseau social l'eurodéputée libérale française Sylvie Goulard, ulcérée par ces "individus sans vergogne".

"Les élus europhobes et eurosceptiques, pour les uns restent assis, pour les autres tournent le dos quand est joué l'hymne européen. Inconsistant!", a commenté la députée PPE, Constance Le Grip.

Les députés ont ensuite voté pour élire leur président. Sauf surprise, ils devraient réélire le social-démocrate allemand Martin Schulz, qui a occupé ce poste de 2012 jusqu'au printemps 2014.

Les députés votent à bulletins secrets. Pour être élu, un candidat doit obtenir la majorité absolue aux trois premiers tours.

Source : AFP

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?