Pluie et grève au programme du festival d'Avignon

  • Le festival d'Avignon a débuté par une grève en faveur des intermittents.
    Le festival d'Avignon a débuté par une grève en faveur des intermittents. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Avignon, le plus prestigieux des festivals français, a commencé vendredi sous de mauvais auspices, avec l'annulation des deux spectacles d'ouverture pour cause de grève en soutien aux intermittents du spectacle et des orages

Avignon, le plus prestigieux des festivals français, a commencé vendredi sous de mauvais auspices, avec l'annulation des deux spectacles d'ouverture pour cause de grève en soutien aux intermittents du spectacle et des orages. Comble de malchance, la "marche silencieuse" prévue par le festival "off", plus grand rassemblement de compagnies théâtrales de France, pour remplacer sa grande parade festive a été annulée en raison de la pluie. Un lâcher de ballon multicolores a tout de même égayé la ville en fin d'après-midi.

Samedi, les quatre spectacles programmés -dont "Le Prince de Hombourg", de Kleist, dans la Cour d'honneur- restent à l'affiche, a précisé Olivier Py, le directeur du festival: "à ce jour, je peux vous dire que nous jouerons demain (samedi), je n'ai pas eu connaissance d'un préavis". La grève de vendredi a été décidée par une majorité du personnel du festival "in" jeudi soir, à la suite d'un mot d'ordre national de la CGT Spectacle.

Elle a été confirmée par un vote des équipes des spectacles concernés vendredi matin. "Le Prince de Hombourg", pièce mythique créée à Avignon par son fondateur Jean Vilar en 1951 avec Gérard Philipe, et "Coup fatal", un ballet d'Alain Platel avec des musiciens congolais, n'ont donc pu être présentés vendredi soir, mais seront joués les jours suivants. La retransmission du "Prince de Hombourg" prévue par France 2 a également été déprogrammée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?