La haute couture démarre avec Versace et deux créatrices françaises

Abonnés
  • Des mannequins de la maison Atelier Versace défilent le 6 juillet 2014 à Paris
    Des mannequins de la maison Atelier Versace défilent le 6 juillet 2014 à Paris AFP - Miguel Medina
  • Un mannequin présente une création de la Française Fred Sathal lors des défilés haute couture automne-hiver 2014/2014 le 6 juillet 2014 à Paris
    Un mannequin présente une création de la Française Fred Sathal lors des défilés haute couture automne-hiver 2014/2014 le 6 juillet 2014 à Paris AFP - François Guillot
  • Des mannequins présentent des modèles de la créatrice française Stéphanie Coudert 6 juillet 2014 à Paris
    Des mannequins présentent des modèles de la créatrice française Stéphanie Coudert 6 juillet 2014 à Paris AFP - Patrick Kovarik
  • Un mannequin portant une création Versace lors des défilés haute couture automne-hiver 2014/2014 le 6 juillet 2014 à Paris
    Un mannequin portant une création Versace lors des défilés haute couture automne-hiver 2014/2014 le 6 juillet 2014 à Paris AFP - Miguel Medina
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les défilés haute couture automne-hiver ont démarré dimanche après-midi à Paris, avec une maison bien installée, Atelier Versace, et deux créatrices françaises Stéphanie Coudert et Fred Sathal, de retour après des années d'absence.

Une trentaine de défilés, dont ceux des célèbres maisons Chanel, Dior, Valentino, seront présentés sur cinq jours.

Parmi les grands noms, Atelier Versace a été le premier à montrer sa collection. Au programme: du glamour, du sexy, des robes pour le soir, une mode faite pour les femmes sûres de leur sex appeal. La chanteuse Jennifer Lopez, affolante dans une robe bustier blanche, était au premier rang, avec l'air de se demander laquelle de ces robes elle choisirait pour fouler son prochain tapis rouge.

Il y a du très court, du brillant, de la fourrure de renard, du vison bleu. Mais la robe longue fendue jusqu'en haut de la jambe est la star de la saison. Une autre pièce devrait séduire les clientes de la maison: des robes de bal modernes avec une longue jupe ouverte sur le devant qui semble posée sur un body.

Deux créatrices françaises, ont également présenté leur collection dimanche.

Fred Sathal, qui revient après huit ans d'absence des défilés parisiens, a ouvert le bal avec une collection conçue "comme un parcours à travers les plis de l'âme".

La créatrice marseillaise a créé une garde-robe dans un esprit minéral et presque cosmique, entièrement brodée recto et verso, et sillonnée de fils, de sequins, de paillettes, le tout relevé de teintures artisanales qui jouent avec la lumière. Beaucoup de mini-robes mais aussi des tops sur du denim couture couleur nuit, des caftans en tulle ou de crêpe de soie et aussi une mini-cape de magicienne ornementée. Pour les grands froids, Fred Sathal ne craint pas de proposer un incroyable poncho composé uniquement de queues de renards.

- Un club très select -

Stéphanie Coudert, "couturière particulière" depuis dix ans dans sa boutique atelier du quartier populaire de Belleville à Paris, a proposé une superbe illustration de l'élégance parisienne, mais sans tomber dans le classique.

Les mannequins marchent plus lentement que dans les autres défilés. On prend le temps d'apprécier les coupes et les volumes innovants de la créatrice. Elle associe des pièces sport et précieuses, elle mélange les textures (néoprènes, jerseys...). Les mannequins sont enveloppés dans de grands et longs manteaux noués à la taille. C'est une mode très féminine mais jamais sexy.

Stéphanie Coudert explique dans une note aux invités que sa muse est Aliénor d'Aquitaine, femme "conquérante de la liberté". On imagine ses vêtements confortables, pour ne jamais gêner le mouvement, si cher à la créatrice.

Contrairement aux collections prêt-à-porter, qui donnent lieu à des fashion weeks à New York, Londres, Milan et ailleurs, la haute couture est exclusivement parisienne. C'est un club très select, qui compte une vingtaine de membres seulement.

La haute couture est une appellation juridiquement protégée, avec des critères stricts. Les modèles doivent par exemple être conçus par le créateur permanent de la maison et exécutés dans ses propres ateliers, qui comprennent un minimum de 20 salariés.

Le calendrier s'est ouvert à des maisons moins installées, des "membres invités". Ils sont une dizaine cette année.

Ces défilés haute couture sont marqués par le départ d'une personnalité très respectée de la mode à Paris. Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter depuis 16 ans, a annoncé le 1er juillet qu'il quittait son poste.

Il sera remplacé par Ralph Toledano, président de la division mode du groupe espagnol Puig (Nina Ricci, Carolina Herrera, Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier, etc.).

Source : AFP

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?