« Mondes et Multitudes », un cinéma en d’autres chemins

  • Lors d’une projection aux Quatre Saisons, à Onet-le-Château en juin dernier.
    Lors d’une projection aux Quatre Saisons, à Onet-le-Château en juin dernier. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

7e art. Cela fait 4 ans que l’association «Mondes et Multitudes» va par les chemins aveyronnais pour y proposer son cinéma en plein air. Une démarche où se conjuguent les verbes militer et diffuser.

Lorsque la Lilloise Diane Dègle avait posé ses valises -et surtout son matériel de projection de cinéma- à Pruines, voici 4 ans, son projet avait pu alors paraître un peu fou. Créer une association vouée à la diffusion de films en plein air, et qui plus est au plus près des habitants les plus éloignés des villes dotées d’une ou plusieurs salles de cinéma, voilà une idée qui ne manquait pas de panache en tout cas !

Et 4 ans après, force est de constater que l’association «Mondes et Multitudes» a su gagner son pari. Du Carladez au Lévezou, en passant par les Gorges du Tarn et bien sûr le Vallon, la magie du 7e art a pu opérer jusque dans les villages les plus reculés. Tant et si bien que l’association est devenue un acteur majeur dans la diffusion cinématographique en milieu rural. Tout en pouvant venir en appui sur des projets plus militants. Et sans oublier sa vocation pédagogique auprès du jeune public (lire ci-dessous).

Plus de 60 projections par an !

Aujourd’hui, depuis son local implanté à Marcillac, l’association fonctionne avec une dizaine de bénévoles et deux salariés, qui s’appuient sur les acteurs de terrain hôtes des projections. Cette année, c’est déjà une bonne soixantaine de séances qui ont été organisées, à raison de 3 ou 4 par semaine l’été et 2 par mois l’hiver. «Il s’agit d’un projet associatif qui a l’ambition d’impliquer les acteurs du terrain avec un vrai souci de démocratie horizontale», insiste Gérard Hantz, le président.

"Concrètement, précise Mélisse, bénévole, nous tenons à proposer nos projections en impliquant au maximum les acteurs de terrain, que ce soit pour la programmation, la communication, l’organisation, le budget… L’idée est bien de nous impliquer en collant au plus près à la demande locale." Un état d’esprit que Gérard Hantz n’hésite pas à assimiler à "une forme de militantisme". Qui ajoute, sourire en coin: "Déjà, quand on parvient à désintoxiquer les gens de leur télévision, ne serait-ce qu’un soir, ça ressemble à une petite victoire!" Et quoi de plus magique en effet qu’une grande toile qui s’offre sous des milliers d’étoiles?

Association Mondes et Multitudes 23 avenue de la Murette 12330 Marcillac-Vallon 09 53 79 93 01 ou 06 37 48 16 02 . Par mail : mondesetmultitudes@gmail.com et sur internet www.mondesetmultitudes.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?