La Transcastonétoise, dernière manche en beauté ce week-end

  • L’an passé, 346 concurrents avaient pris le départ de l’épreuve castonétoise.
    L’an passé, 346 concurrents avaient pris le départ de l’épreuve castonétoise. Archives Jean-Louis Bories / CP
Publié le , mis à jour
Maxime Raynaud

Challenge route Groupama- Journaux du Midi. La 11e édition de la course courue entre Capelle et les Quatre Saisons s’élance dimanche. Et sacrera le vainqueur du challenge route.

Un tour de stade pour savourer. Dimanche, le lauréat du  challenge Groupama-Journaux du Midi version route aura le temps d’apprécier sa victoire. Car, une fois n’est pas coutume, la Transcastonétoise, 9e et dernière manche de l’épreuve, devrait constituer un théâtre de premier choix. Départ de Capelle, arrivée au stade Georges-Vignes des Quatre-Saisons après être passé par les Costes-Rouges, Onet-village et avoir arpenté les 21,1 km de bitume : si le tracé n’a pas varié d’un poil depuis la 2e édition, la 11e mouture s’annonce de premier ordre.

Un an tout pile après avoir pulvérisé leur record de fréquentation (346 participants), les organisateurs - mairie d’Onet-le-Château et association les Touroulis - ne cachent en tout cas pas leur optimisme. "Ça se présente très bien, se réjouit d’avance Patrice Verlaguet, chef d’orchestre de 80 bénévoles issus des clubs de foot et de karaté d’Onet mais également des comités des fêtes des villages traversés. Et puis, la chance qu’on a, c’est notre position dans le calendrier."

Qui pour succéder à Benoît Dunet et Sophie Mazenc ?

Placée juste avant les 100 km de Millau ou le marathon de Toulouse, la course castonétoise constitue en effet une répétition prisée des coureurs. Son «côté ludique», avec la possibilité de courir en relais, agit également comme un argument de séduction. "Cela correspond aussi bien aux coureurs du dimanche qu’aux confirmés", précise le trésorier des Touroulis. Rayon pointures, Benoît Dunet et Sophie Mazenc, vainqueurs l’an passé respectivement en 1h 15’59” et 1h 26’16”, remettent leur titre en jeu sans qu’on sache encore s’ils le défendront.

Dimanche, le Challenge Groupama-Journaux du Midi tiendra donc aussi son vainqueur. Avant la course, le leader Alexandre Gouy paraît le mieux placé. Mais Jean-Pierre Fugit, Thierry Alary ou Adrien Brayet le talonnent. Quoi qu’il arrive, particularité revendiquée de la Transcastonétoise, chacun des concurrents aura droit à son... demi de bière à l’arrivée.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?