Coupe de France: ce sera dur pour les Aveyronnais

  • Onet (DH) devra se défaire de Golfech (DH), Saint-Affrique (PH) de Cazères (DHR) et Rodez de Balma (CFA2) en banlieue toulousaine.
    Onet (DH) devra se défaire de Golfech (DH), Saint-Affrique (PH) de Cazères (DHR) et Rodez de Balma (CFA2) en banlieue toulousaine. Archives Jean-Louis Bories
Publié le
Maxime Raynaud

Football. Si Onet et Saint-Affrique auront l’avantage d’évoluer à domicile, tandis que le Raf devra se déplacer à Balma (CFA2), le tirage au sort du 5e tour n’a tout de même pas été clément hier soir. Verdict le 11 ou le 12 octobre.

On avait connu Jean-Pierre Papin plus sympathique. Hier soir, le Ballon d’Or 1991 a tout simplement eu la main lourde. Ou pas vraiment légère. À l’occasion du tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France, dont JPP est le président de la commission, le verdict n’a en tout cas pas été des plus cléments pour les trois clubs aveyronnais. Bien sûr, aucun d’eux n’aura à défier Colomiers, nouvel entrant puisqu’évoluant en National, ou encore Tarbes (CFA), voire le redouté Rodéo (CFA2). Et c’est toujours ça de pris. Mais lors de cet avant-dernier tour régional, qui se disputera samedi 11 et dimanche 12 octobre, Saint-Affrique (PH), Onet (DHR) et Rodez (CFA) auront tout de même fort à faire. Pour les deux premiers, la bonne nouvelle réside malgré tout dans le fait qu’ils auront l’avantage d’évoluer à domicile. Pour le reste, les Sud-Aveyronnais, devront faire mentir la hiérarchie face à Cazères, pensionnaire de l’étage du dessus (DHR). Mais les Saint-Affricains, vainqueurs à Cahors (PH) le week-end dernier, ont visiblement la peau dure cette saison.

Rarement facile pour Rodez en banlieue toulousaine

Les Castonétois n’ont pas non plus été vraiment vernis. Cela aurait pu être pire mais, face à Golfech, habitué de la DH comme eux, ils devront se méfier. En témoigne le classement des Tarn-et-Garonnais, actuels deuxièmes de l’élite régionale et toujours invaincus cette saison. Enfin, le Raf devra, lui, se montrer bien plus inspiré et incisif que samedi dernier au Monastère (PL) où il a éprouvé toutes les peines du monde à se qualifier (2-0 ap). En effet, les hommes de Franck Plenecassagne devront se défaire de Balma, aujourd’hui 9e de CFA2, soit un niveau en-dessous des Ruthénois.  Surtout, Mahaya et sa bande devront s’imposer en banlieue toulousaine, une tâche rarement aisée. Les exemples, négatif avec le revers concédé à Cugnaux (DH, 0-0, 5-4 tab) en 2011, ou positif mais très laborieux à Girou (DH, 0-0, 8-7 tab) la saison dernière, sont d’ailleurs là pour le rappeler.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?