Ligue 1: Saint-Etienne bat Lorient et repart de l'avant

  • Les joueurs de Saint-Etienne se congratulent après le but de Fabien Lemoine sur la pelouse de Lorient, le 18 octobre 2014
    Les joueurs de Saint-Etienne se congratulent après le but de Fabien Lemoine sur la pelouse de Lorient, le 18 octobre 2014 AFP - Fred Tanneau / AFP - Fred Tanneau
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Saint-Etienne, longtemps incapable de concrétiser ses occasions de buts, a finalement réussi à s'imposer en fin de match à Lorient, grâce à un exploit personnel de Lemoine (1-0), samedi lors de la 10e journée de Ligue 1.

Les Verts mettent ainsi fin à une série de quatre matches sans victoire (2 nuls, 2 défaites) pour grimper au 4e rang à égalité de points avec Bordeaux, 3e grâce à une meilleure différence de buts (+6/0) et qui pourra reprendre de l'avance en cas de bon résultat contre Caen dimanche.

C'est grâce à Lemoine, encore excellent dans l'entre-jeu et auteur d'une frappe tendue et imparable à l'entrée de la surface (87e), que l'ASSE doit sa victoire, logiquement obtenue pour sa large domination d'ensemble. Heureusement que Ruffier ait aussi eu la main ferme pour détourner en corner une tête bien placée de Koné dans les arrêts de jeu.

Auparavant, Gradel avait cru manquer la balle de match en confondant football et rugby sur un tir en position idéale très au-dessus (78e), au grand dam de Christophe Galtier qui pourra remercier Lemoine de ne pas avoir de regrets sur ce match.

En soirée, Saint-Etienne suivra attentivement les matches de Lille et Nantes, ses poursuivants, qui reçoivent respectivement Guingamp et Reims. Monaco, lui, accueille Evian/Thonon.

Vendredi, le Paris SG avait renoué avec le succès au Stade de France contre Lens (3-1) pour provisoirement se hisser à la 3e place, dans un match marqué par six minutes assez ahurissantes durant lesquelles l'arbitre a exclu trois joueurs: les Lensois Gbamin et Lemoigne, ainsi que le Parisien Cavani.

L'Uruguayen a été une première fois averti pour avoir célébré son but comme il le fait à chaque fois, en mimant un tir de fusil, puis une seconde fois pour avoir contesté cette décision en touchant le bras de Nicolas Rainville.

Au final c'est une victoire à la Pyrrhus qu'ont remportée les Parisiens, qui ont également perdu sur blessure Blaise Matuidi (hanche, gravité et durée à déterminer) et vu Thiago Motta et Yohan Cabaye sortir pour préserver leurs adducteurs douloureux. A trois jours du déplacement chez l'Apoel Nicosie en Ligue des champions, l'inquiétude prédomine au PSG, déjà privé d'Ibrahimovic, Lavezzi, Marquinhos, David Luiz, Digne et Thiago Silva.

Résultats de la 10e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Lens - Paris SG 1 - 3

samedi

Lorient - Saint-Etienne 0 - 1

(20h00) Lille - Guingamp

Metz - Rennes

Monaco - Evian/Thonon

Nice - Bastia

Nantes - Reims

dimanche

(14h00) Marseille - Toulouse

(17h00) Bordeaux - Caen

(21h00) Lyon - Montpellier

Source : AFP

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir