Enfant mort lors d'une opération à Metz: plainte des parents qui veulent "comprendre"

  • L'entrée du tribunal de grande instance de Metz, le 5 juin 2007
    L'entrée du tribunal de grande instance de Metz, le 5 juin 2007 AFP/Archives - Frederick Florin
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les parents d'un enfant de 11 ans, mort à la suite d'une opération de l'appendicite dans une clinique de Metz, ont déposé plainte pour "comprendre" les circonstances étonnantes de ce décès, a indiqué samedi leur avocat à l'AFP.

Le garçon avait été admis dimanche 2 novembre à la clinique Claude-Bernard pour une simple appendicite, mais des complications sont survenues durant l'opération, conduisant à son décès.

"Les parents ont déposé plainte contre X pour homicide involontaire", a indiqué leur avocat Me Marc Baerthelé. "Personne n'a été visé nommément dans la plainte, l'enquête dira s'il y a des responsabilités pénales", a-t-il précisé.

Le parquet avait indiqué vendredi avoir ouvert une information judiciaire contre X après ce décès. Joint à nouveau samedi par l'AFP, il n'a pas donné plus de détails sur l'avancée de l'enquête.

Selon l'avocat de la famille, une autopsie de l'enfant a eu lieu dans la semaine. "Le rapport d'autopsie n'est pas encore rédigé, mais a priori il semblerait qu'il confirme l'incompréhension des parents", qui travaillent tous deux dans le domaine médical, a-t-il dit.

Selon des informations du Républicain lorrain, cette autopsie indique que l'aorte et le foie de la victime ont été touchés lors de l'opération.

"Les parents veulent comprendre comment en partant au bloc pour une intervention somme toute relativement banale d'appendicite, on finit par ne pas sortir du bloc avec une aorte touchée et le foie aussi", a dit leur avocat.

Ils "sont dans une situation de choc, ils ont un besoin de réponses mais de réponses données de manière impartiale par la justice", a-t-il ajouté, expliquant que les parents avaient pour l'heure décliné une rencontre proposée par la direction de l'établissement, injoignable samedi matin.

Les obsèques du garçon étaient en cours samedi matin. "Il faut épargner les parents aujourd'hui, ce n'est pas forcément le meilleur jour pour qu'ils parlent aux médias", a estimé M. Baerthelé.

La clinique Claude-Bernard compte 259 lits, dont 93 pour la chirurgie générale et spécialisée, selon le site internet de l'établissement privé.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?