A Rodez, la chasse aux rats est ouverte

  • A Rodez, la chasse aux rats est ouverte.
    A Rodez, la chasse aux rats est ouverte. Repro CP
Publié le
R.B.

Hygiène. Des dératiseurs mandatés par la Ville vont arpenter les différents quartiers afin de distribuer du raticide dans le cadre de la campagne annuelle de dératisation.

D’après les spécialistes qui passent leur temps à les chasser, les rats seraient beaucoup plus nombreux que les habitants des villes qui les hébergent. Dans l’imaginaire collectif, son image peu ragoûtante est souvent associée au manque d’hygiène et à la maladie. Une mauvaise réputation héritée du Moyen-Âge et des grandes épidémies de peste et de choléra. Une image qui colle toujours aujourd’hui au pelage de ce petit mammifère doté d’une grande intelligence et d’une capacité d’adaptation hors pair. Et c’est justement parce qu’ils prolifèrent partout où les hommes résident que ces derniers cherchent à l’éradiquer.

Une tonne d'appâts distribuée à Rodez 

À Rodez comme ailleurs d’importantes campagnes de dératisation sont régulièrement orchestrées pour tenter de réduire - ou du moins juguler - son extension. Ainsi, après la campagne de 2013 où plus d’une tonne d’appâts avait été distribuée, une nouvelle action va être initiée de mercredi 19 novembre à vendredi. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce sont toujours les dératiseurs de la Fodsa qui vont se relayer pour quadriller les différents quartiers de la ville afin de distribuer gratuitement des appâts aux personnes susceptibles d’héberger des colonies de muvidés (rats ou souris).

Et pour que cette campagne donne les meilleurs résultats, il est demandé aux personnes qui seraient absentes lors du passage des dératiseurs, de se rendre au parc municipal François-Mahoux afin de récupérer des doses de raticide. La distribution, à cet endroit, se poursuivra jusqu’au vendredi 21 novembre, 16 heures, aux horaires suivants: de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17 heures (sauf vendredi).

Il est aussi recommandé de ne pas laisser errer les animaux domestiques lors de l’utilisation de ce produit. En cas d’ingestion accidentelle l’antidote à administrer est la vitamine K1. Malgré des siècles de lutte et de nombreuses techniques de dératisation les rats sont toujours là, bien vivants et organisés. Et c’est tant mieux car une éradication totale des rats n’est pas à souhaiter tant leur rôle d’éboueurs dans les égouts et leurs allers-retours réguliers dans les canalisations empêchent les obstacles de s’y accumuler et permettent le passage des eaux usées.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?