Decazeville : le maire écarte la directrice générale des services

  • L'opposition est montée au créneau jeudi soir.
    L'opposition est montée au créneau jeudi soir. PB
Publié le
Philippe Boscus

Conseil municipal. Anne Laporterie, par ailleurs élue PS à la mairie de Figeac, a été déchargée de ses fonctions de DGS à la mairie de Decazeville. L'opposition y voit une manoeuvre politique.

En tout début de conseil municipal jeudi, le maire François Marty a fait savoir qu’il déchargeait de ses fonctions Anne Laporterie, l’actuelle directrice générale des services (DGS). Une information livrée sans autre commentaire par le premier magistrat.

Anne Laporterie est adjointe PS à la mairie de Figeac. De par la loi, cette décharge de fonctions ne pouvait donc intervenir dans les six mois qui suivent les élections municipales. Mais dès lors que ce délai est écoulé, plus rien légalement ne s’y opposait, d’où la décision prise par le maire. Pour l’heure, la DGS reste toutefois en poste, sans que l’on sache pour autant qu’elles pourront bien être ses futures fonctions et attributions…

"Impact financier non négligeable"

L’opposition a évidemment fait connaître son courroux par la voix de Florence Bocquet, qui a estimé que cette décision "sera lourde de conséquences". Dans un premier temps, elle a dénoncé "la méthode employée", puis les "conséquences graves sur le plan psychologique pour l’agent concerné », et enfin le fait que "cette décision n’est fondée sur aucun argument objectif". Elle ajoutait que "l’agent en question a été recrutée par un cabinet de recrutement en juin 2011" et qu’"elle a très bien rempli sa fonction de DGS et que son dossier administratif est vierge". Florence Bocquet s’est aussi demandé "comment le maire a pu juger de sa compétence en étant absent durant quatre mois entre début mai et fin août ?"

L'opposition dénonce une "manoeuvre politique"

Dans un second temps, l’élue d’opposition en a déduit que cette décision "était purement politique".
"Avez-vous donc quelqu’un à placer ? Un proche collaborateur de votre grand ami Jean-Claude Luche ? Vous êtes en train de politiser la fonction de DGS dans les faits, car ce qui vous dérange le plus, c’est qu’Anne Laporterie soit élue dans une mairie de gauche. C’est de la discrimination pure et simple ! Et qui sera donc le prochain sur la liste ? Un représentant syndical que vous mettrez au placard parce qu’il n’est pas d’accord avec vous en commission administrative paritaire ?" 

"Dérive managériale"

Dans un troisième temps, Florence Bocquet a indiqué que "cette mesure allait avoir un impact financier non négligeable qui va peser sur les charges de personnel et que vous auriez pu éviter. Vous êtes dans l’obligation de payer un nouveau DGS et de continuer à payer Anne Laporterie en tant que cadre, et ce, alors que vous annonciez le 25 septembre que les finances communales sont en péril. Vous êtes en pleine contradiction et en pleine dérive managériale !"

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?