Afrique du Sud: le braconnage des rhinocéros atteint un nouveau sommet

  • Le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud atteint des sommets
    Le braconnage des rhinocéros en Afrique du Sud atteint des sommets AFP/Archives - Stephane de Sakutin
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud a atteint un nouveau record de 1.020 animaux abattus par des braconniers depuis le début de l'année malgré d'importants moyens déployés par les autorités, selon un chiffre divulgué jeudi par le ministère sud-africain de l'Environnement.

"A ce jour, un total de 1.020 rhinocéros ont été tués pour leur corne depuis le 1er janvier 2014", a indiqué le ministère, rappelant le bilan 2013 et précédent record de 1.004 rhinocéros tués.

La plupart de ces mammifères dont le braconnage s'intensifie d'année en année depuis 2007, ont été tués dans le célèbre parc Kruger, frontalier du Mozambique et où 672 carcasses ont été retrouvées par les rangers.

"Le massacre en cours des rhinocéros pour leur corne fait partie d'un trafic mondial de faune sauvage de plusieurs milliards de dollars et répondre à ce fléau n'est pas simple", a souligné le ministère sud-africain, qui dit employer tous les moyens, de la répression à la sensibilisation, et envisage aussi de demander la fin de la prohibition du commerce de cornes pour tenter de décourager les trafiquants.

Les cornes braconnées sont actuellement écoulées au marché noir en Asie où les adeptes de médecine traditionnelle et nouveaux riches les consomment en cocktail aux prétendues vertus curatives. La corne de rhinocéros contient de la kératine, la même matière dont sont faits les ongles humains.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?