Naissances à Monaco et comtesse en Carladez !

  • Le prince Albert II de Monaco, lors de sa visite en mai dernier à Mur-de-Barrez en compagnie du maire Alain Cézac. C’est lors de sa venue en Carladez que son épouse Charlène avait appris qu’elle était enceinte.
    Le prince Albert II de Monaco, lors de sa visite en mai dernier à Mur-de-Barrez en compagnie du maire Alain Cézac. C’est lors de sa venue en Carladez que son épouse Charlène avait appris qu’elle était enceinte. OC
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

People. Albert II de Monaco et Charlène ont annoncé mercredi soir les naissances de Gabriella et Jacques. Si ce dernier a reçu le titre de marquis des Baux en Provence, leur fille est devenue comtesse de Carladès. Hier, à Mur-de-Barrez, cet événement fut célébré, jour de marché qui plus est, par un vin d’honneur.

«C’est un bonheur, un ravissement !» Alain Cézac, maire de Mur-de-Barrez, a reçu un cadeau avant l’heure de Noël, mercredi soir, suite à la naissance des jumeaux Gabriella (à 17h04) et Jacques (deux minutes plus tard), enfants d’Albert II de Monaco et son épouse Charlène. Selon l’usage historique établi par le traité de Péronne (1641), Jacques a reçu le titre de Marquis des Baux en Provence. Quant à Gabriella, elle a reçu le titre de Comtesse de Carladès.

«C’est un coup de flash exceptionnel pour le Carladez»

Un coup de projecteur concrétisé par un coup de téléphone reçu en soirée en provenance de la principauté «On est les chouchous», résumait ainsi, avec le sourire, un habitant du chef-lieu du Carladez. L’histoire est d’autant plus belle que c’est lors de sa visite en Carladez en mai dernier que la princesse de Monaco a appris sa grossesse. Prise d’un malaise dans l’avion, elle avait été transportée au centre hospitalier d’Aurillac, ne pouvant alors se rendre en terre du Carladez aveyronnais.

Garde Républicaine et monégasque en visite en mai 2015

Hier, Mur-de-Barrez a ainsi fait sonner les cloches de l’église St-Thomas-de-Canterbury avant de partager le vin d’honneur à la salle des fêtes. En ce jeudi, jour de marché, la foule était au rendez-vous. «Nous sommes heureux pour les parents et fiers d’avoir été choisis»[/CIT], poursuit l’édile. Car le choix de la principauté de donner le titre nobiliaire de comtesse du Carladès à Gabriella n’était en rien une obligation. [CIT]«C’est un conte de fée. Nous allons devenir une destination pour paparazzi !», pouvait-on entendre hier dans les rues médiévales de Mur-de-Barrez.

Le maire a contacté hier les élus des autres communes du Carladez (Carlat, Vic-sur-Cère) pour mener à bien une démarche commune, à savoir adresser un cadeau à la petite Gabriella. Les liens tissés entre le Carladez et la principauté au printemps dernier se poursuivent dans le plus grand bonheur. D’autant qu’au printemps prochain, soit un an après sa venue, la garde républicaine devrait venir à Mur-de-Barrez, en compagnie des carabiniers monégasques. «Il faut profiter de cet événement pour communiquer sur le Carladez, en ce sens j’ai aussi appelé Jean-Claude Luche pour reprendre le bébé, il m’a répondu“banco !”»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?