Budget : pas de hausse de la fiscalité à Rodez

  • Budget : pas de hausse de la fiscalité à Rodez
    Budget : pas de hausse de la fiscalité à Rodez José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

«Pas de hausse de la fiscalité». Tel a été le maître mot de Christian Teyssèdre, président de l’Agglo du Grand Rodez, à l’occasion du vote du budget primitif 2015. «Avec un peu plus de 68 millions d’euros, ce budget s’inscrit dans une logique d’effort national de réduction des déficits», a expliqué le président de l’Agglo. «Un budget qui possède le plus fort taux d’investissement euro par habitants. Avec des dépenses d’investissements qui se montent à 13,7 millions d’euros, mais surtout sans emprunt», dit-il.

Coup de frein sur l'Investissement 

Mais, côté chiffres, Yves Censi, élu de l’opposition, ne voit pas ce budget du même œil. «Depuis la création de l’Agglo en 1964, jamais les investissements n’ont été aussi bas», lâche-t-il. «Je vous laisse la responsabilité de vos dires, mais sachez que le Grand Rodez est une des communautés urbaines qui a le plus investi en Midi-Pyrénées ces dernières années. Investir, c’est participer au désendettement», assène Christian Teyssèdre.

Un campus à Saint-Eloi 

«Me reprocher de ne pas assez investir maintenant, et me dire, voici quelque temps, que l’endettement était trop lourd, un discours contradictoire», dit-il. S’en est suivie une joute verbale sur l’avenir du futur site universitaire à Saint-Éloi. Le leader de l’opposition communautaire a évoqué l’utilité d’un tel aménagement. «Combien cela va-t-il coûter ?», demande-t-il. «Le campus à Saint-Éloi est à faire. Si nous ne faisons rien, nous n’aurons rien de la Région. Dans le cadre du contrat État-Région, 18 millions sont inscrits pour ce transfert. Un projet qui se fera en deux tranches. À terme, tout sera là. Et surtout, nous récupérerons les locaux de Burloup pour le nouvel hôtel communautaire», précise le président de l’Agglo.

Solidarité entre les communes

Un conseil qui a également évoqué les dotations de solidarité communautaire (DSC). Dans un contexte où certaines communes récemment entrées dans l’Agglo ont manifesté des signes pour en sortir, des discussions étaient attendues. Il a été décidé de reconduire le gel de l’enveloppe globale de la DSC pour 2014 pour un montant de 1980327 ventilé sur les onze communes de l’Agglo. «Je n’approuve pas cette démarche», a déclaré Yves Censi, qui s’est abstenu. Quant à l’élu Fabrice Geniez, celui-ci a déclaré: «Il serait bien que le président de l’Agglo fasse une conférence de presse à Baraqueville pour expliquer cela». Ce à quoi le président a déclaré «qu’il verrait ce qu’il y a à faire». Et Christian Teyssèdre de rajouter: «Personne ne peut se plaindre de la solidarité intercommunale. Une solidarité active».

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?