Espalion : des Japonais sur le tatami

  • Judo japonais
    Judo japonais PIXESP André Nayrac
Publié le
Centre Presse Aveyron

Judo. Dans le cadre d’un échange avec le japon initié par le comité départemental en partenariat avec le conseil général, le club de judo espalionais a reçu deux experts japonais venant de la région de Kobe.

Mardi dernier, deux judokas ont fait le spectacle au dojo Claude-Fixe. Maître Seko Kazuhiro (7e dan) est policier et formateur au niveau national des policiers japonais antiémeutes. Maître Fukuoka Koji (4e dan) est professeur de sport dans un lycée à Kobe avec une spécialisation en judo et ju-jitsu. La délégation japonaise était arrivée à Espalion sous la conduite de Marie-Josée Ferrière, trésorière du comité départemental, qui a géré cet échange de main de maître durant les 12 jours de rencontre avec les clubs aveyronnais, accompagnée de Driss, un jeune étudiant en langues asiatiques.

Répartis en deux groupes, ce sont plus de 80 judokas qui se sont retrouvés sur les tatamis du dojo municipal Claude-Fixes sous la conduite, pour la partie échauffement, des deux enseignants locaux William et Roland puis, pour la partie technique et randoris, avec MM. Seko et Fukuoka. Chacun des participants a pu apprécier les techniques des deux grands maîtres avec les explications traduites dans les détails. À la fin de ce stage de haut niveau, William et Roland, les deux enseignants du club, ont remis à chacun des maîtres japonais un couteau de Laguiole fabriqué tout spécialement à leur intention par David Dauvillaire, artiste coutelier mais également judoka. La lame de ces deux couteaux d’exception était ornée du logo du club local. 

Au moment de se quitter il était difficile de se dire à très bientôt... mais si l’occasion se présentait il ne fait aucun doutes que les Espalionnais seraient partants pour un voyage au Japon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?