Decazeville : nouvelle signalétique en ville

  • La nouvelle signalisation d’information locale (Sil) va se mettre incessamment en place.
    La nouvelle signalisation d’information locale (Sil) va se mettre incessamment en place. Philippe BOSCUS / CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Aménagement. Entre la dépose des actuels panneaux publicitaires illégaux et la mise en place de la nouvelle signalétique communautaire, le décor va se trouver bonifié.

Dans les semaines et les mois qui viennent, les paysages urbains et suburbains devraient être nettoyés dans les grandes largeurs des panneaux publicitaires qui les souillent. Ce grand ménage résulte de la loi Grenelle 2 de 2010 et de son décret d’application pris en 2012. Les services de l’État ont procédé à l’état des lieux, dressé un inventaire et mis en demeure les opérateurs publicitaires à procéder à la dépose des panneaux.

En priorité, ce sont les grands panneaux, les fameux 4x3, qui en font les frais, mais les autres-les pré-enseignes, notamment-suivront, sachant que les hôtels, restaurants, garages et stations services qui bénéficiaient depuis 1979 d’une dérogation pour une signalisation dédiée tomberont dans le régime commun en date du 13 juillet prochain. Mais les changements visuels ne s’arrêteront pas là. En effet, parallèlement aux mesures qui précèdent, et sans qu’il y ait de rapport, tout au moins direct, entre les deux, dans les prochaines semaines la nouvelle signalétique communautaire, baptisée Sil pour « Signalisation d’information locale » sera mise en place.

Mobilier urbain et charte commune

Depuis de nombreuses années, les élus et les services communautaires travaillent afin que le territoire présente une cohérence en matière de mobilier urbain et de signalétique. C’est ainsi que des modèles de bancs, notamment, ou de lampadaires ont été retenus tout comme a été décidée une charte commune en matière de choix de couleurs. Trois couleurs ont été choisies: le noir, le rouge (3011) et le gris (7039). Certains « loupés » ont été à déplorer depuis l’adoption de cette charte-c’est notamment le cas des lampadaires jaunes posés sur la rocade decazevilloise de la RD840 - mais grosso modo, elle est plutôt respectée.

Après quelques retards au démarrage dus en partie à "un télescopage frontal avec la nouvelle législation", dira un technicien communautaire, et une dernière « petite » étude confiée à un cabinet spécialisé, portant notamment sur "le cheminement du trajet le plus juste" (pour rallier un point à l’autre, le meilleur cheminement n’est pas forcément le plus court!), la fabrication des supports (panneaux, totems…) va être lancée incessamment. Leur pose devrait incomber aux communes (en régie ou par l’entremise de professionnels selon les difficultés d’installation), tandis que la communauté de communes assurera la fourniture, comme elle a financé l’ensemble des études.

Enfin, et comme tient à le rappeler le technicien communautaire en charge du dossier, "il faudra à l’avenir compter de plus en plus avec les nouvelles technologies. Nous invitons donc les entreprises, les artisans et commerçants à améliorer leur adressage en indiquant leurs coordonnées GPS sur leurs documents".

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?