A Millau, l’Atelier du Gantier entre de bonnes mains

  • Lydie Peron, 29 ans, et Julien Vidal, 34 ans, ont repris l’Atelier du Gantier voilà trois ans ; une entreprise créée en 1989 à Millau.
    Lydie Peron, 29 ans, et Julien Vidal, 34 ans, ont repris l’Atelier du Gantier voilà trois ans ; une entreprise créée en 1989 à Millau. Rui Dos Santos
Publié le
Rui Dos Santos

Artisanat. Lydie Peron et Julien Vidal ont repris l'Atelier du Gantier à Millau, une entreprise créée par les époux Canillac.

Créé en 1989 par Chantal et Christian Canillac, l'Atelier du Gantier à Millau change de mains. Après un an de tuilage synonyme de formation, d’apprentissage et de découverte des techniques de cette profession, le Millavois Julien Vidal, 34 ans, s'est associé à Lydie Peron, une Picarde de 29 ans, pour reprendre cet atelier-boutique qui emploie,"comme autrefois", trois couturières à domicile, bénéficiant du label Fabriqué en Aveyron.  Avec cette société labellisée "Entreprise du patrimoine vivant" qui enregistre un chiffre d’affaires de 200 000 €, Lydie Peron et Julien Vidal comptent désormais "pérenniser l’activité", forts d'un savoir-faire éprouvé et d'un catalogue de plus de 200 modèles. 

Dans la plus pure tradition du gant de Millau

"Tout est réalisé ici de A à Z, se réjouissent-ils. On est capable de fabriquer des gants sur-mesure et personnalisés. En cuir exclusivement. Notre fabrication (coupe, couture, cousu main...), dans la plus pure tradition du gant de Millau, utilise exclusivement des peaux de Millau, fait que nos gants restent fidèles à l’héritage du passé et témoignent de l’évolution de ce temps à travers la qualité, la créativité et l’originalité des collections classique et fantaisie"." 

"Nous n’étions pas manuels"

Né à Millau, Julien Vidal, 34 ans, a fait ses études d’ingénieur en agro-alimentaire à Nantes, avant de passer par Caen pour rejoindre Lille. C'est là, où il a rencontré Lydie Peron, la Picarde de 29 ans, native de Saint-Quentin, titulaire d’un master en gestion. Après quelques années dans le Nord, les deux ont eu envie d’autonomie. Un rêve devenu réalité puisque le jeune couple est donc à la tête, depuis trois ans, de l’Atelier du Gantier, situé au 21 de la rue Droite, une des artères piétonnes de Millau, au pied du Beffroi. "Une opportunité" qui a ramené Julien Vidal sur ses terres natales. "Fabriquer des gants à Millau a plus de sens que de le faire à Lille !", s’amuse Lydie Peron.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?