Villefranche: la Banque de France s’ouvre aux curieux

  • Le bâtiment situé place Jean-Jaurès date des années 1920.
    Le bâtiment situé place Jean-Jaurès date des années 1920. Paulo Dos Santos
Publié le
PaDS

L’Association des Bastides du Rouergue relance ses traditionnelles visites thématiques avec quelques nouveautés au menu. La première aura lieu samedi 21 février au sein de l’édifice situé place Jean-Jaurès.
 

Le nouveau programme présentant les huit visites thématiques et les trois conférences proposées par l’Association des Bastides du Rouergue, entre février et mai, est sorti. La programmation débutera samedi 21 février avec une visite exceptionnelle de l’ancienne Banque de France puisque les propriétaires ont accepté d’ouvrir ses portes afin que les visiteurs puissent découvrir l’intérieur de ce bâtiment qui possède encore de nombreux éléments mobiliers d’origine.

Dès 1900, les foires et les marchés tenus dans la bastide génèrent d’importants mouvements de fonds justifiant l’implantation d’une succursale de la Banque de France. Un premier bureau est ouvert en 1913 dans un immeuble du centre-ville. La Banque de France cherchera cependant à construire un bâtiment plus adapté. Un nouvel édifice donnant sur la place Jean-Jaurès voit le jour vers 1920. Fermé en 1991, ce bâtiment devenu privé (il y accueille depuis de nombreuses années le bureau d’architectes Capy-Joulia) s’ouvre donc aux curieux.

Le rendez-vous est fixé à 10h30 devant le monument aux morts de la place Jean-Jaurès. La visite dure environ 1h30. Tarifs: 4 euros; réduit 3 euros (étudiants, demandeurs d’emploi); carte-pass: 20 euros pour l’ensemble des visites du Pays d’art et d’histoire et gratuit pour les moins de 12 ans et cartes délivrés au moment de la visite). Renseignements au 05 65 45 74 63 ou au 06 14 48 48 55.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?