Les meilleurs tailleurs de pierre à Rodez pour préparer le Mondial

  • Les trois jeunes champions veulent décrocher le titre mondial, en août.
    Les trois jeunes champions veulent décrocher le titre mondial, en août. José A. Torres
  • Les trois jeunes champions veulent décrocher le titre mondial, en août.
    Les trois jeunes champions veulent décrocher le titre mondial, en août. José A. Torres
Publié le
SO

Concours. En janvier, les trois meilleurs nationaux en taille de pierre ont été sélectionnés à Strasbourg. Ils s’entraînent actuellement à l’institut ruthénois pour décrocher un prix international au Brésil.

Cette année, l’Institut supérieur de recherche et de formation de la pierre a été nommé centre d’excellence par le Comité français des olympiades des métiers (Cofom). Ce n’est pas la première fois que cela arrive puisque l’institut de la pierre est partenaire du Cofom, mais à chaque fois la nouvelle en réjouit plus d’un, rue Séguy.

Depuis lundi, l’institut reçoit donc les meilleurs tailleurs de pierre au niveau national. Il s’agit de Brayan Berger, 19 ans, médaille d’or, étudiant en deuxième année de BEP à Limoges, Julien Baton, 22 ans et médaille d’argent qui travaille déjà en Vendée et le troisième, Frank Torsiello, qui aura 17 ans à la fin de la semaine. Il est actuellement étudiant, à Lyon.

Epreuve imposée

«Ce jeune challenger a beaucoup de chance d’avoir été sélectionné. Son jeune âge lui donnera une chance de concourir l’an prochain», explique Arnaud Fontaine, leur formateur et coach. Mais pour l’instant, les trois concurrents doivent réaliser une pièce, en l’occurrence une rosace taillée dans la pierre blanche pour la sélection internationale programmée en août, au Brésil. À la fin de la semaine, ils devront avoir terminé cette œuvre. C’est ensuite au formateur de prendre le relais pour contrôler une centaine de points: planéité, décalage, finition, gabarits...

Pris en charge par un ancien boxeur

«L’erreur se joue au millimètre. Au-delà du millimètre, on met un zéro», explique Arnaud Fontaine, sans états d’âme. Pas de compassion, donc pour ces trois jeunes qui se donnent à fond, espérant devenir champion du monde de la taille de pierre. Tels des sportifs, Brayan, Julien et Frank vont également se préparer physiquement et mentalement. «C’est un ancien boxeur qui va les prendre en charge à Paris, durant une semaine. Au programme, lever à 5 heures du matin et course avant le petit-déjeuner pour bien commencer la journée», s’amuse Arnaud Fontaine, qui sait combien la pression va être grande durant ce concours. «Les jeunes vont refaire la pièce qu’ils préparent, mais avec plus ou moins 30% de différence. Ils seront donc aussi jugés sur leur capacité à faire face à un imprévu. Il faudra aussi qu’ils gèrent le monde qui passera devant eux et donc leur concentration», ajoute Arnaud Fontaine qui a formé plus d’un champion au niveau national depuis 2007.

Les trois jeunes champions veulent décrocher le titre mondial, en août.
Les trois jeunes champions veulent décrocher le titre mondial, en août. José A. Torres

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?