Les cheminots de la SNCF appelés à la grève mardi prochain par la CGT

  • Le service d'assistance de la SNCF aux voyageurs à Lyon le 26 février 2015
    Le service d'assistance de la SNCF aux voyageurs à Lyon le 26 février 2015 AFP/Archives - Jeff Pachoud
  • La CGT, premier syndicat à la SNCF, appelle les cheminots à la grève le mardi 10 mars pour réaffirmer son hostilité à la réforme ferroviaire
    La CGT, premier syndicat à la SNCF, appelle les cheminots à la grève le mardi 10 mars pour réaffirmer son hostilité à la réforme ferroviaire AFP/Archives - Bertrand Guay
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Centre Presse Aveyron

La CGT, premier syndicat à la SNCF, appelle les cheminots à la grève le mardi 10 mars pour réaffirmer son hostilité à la réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier par le groupe, et selon le syndicat menée "à la hussarde".

Un porte-parole du syndicat a annoncé mardi à l'AFP "un appel à la grève le 10 mars", jour où le comité central d'entreprise sera consulté sur la mise en œuvre de la réforme votée l'été dernier.

Cette décision a été prise en début d'après-midi, à l'issue d'une réunion de conciliation avec la direction qui n'a, selon Thierry Nier, "rien donné".

Le préavis de grève, que la direction de la SNCF confirme avoir reçu mardi matin, couvre la période du lundi 9 mars 19H00 au mercredi 11 à 08H00.

Contrairement à la grève d'une douzaine de jours menée en juin dernier à l'initiative de la CGT-Cheminots et SUD-rail, contre le projet de réforme, le mouvement n'est cette fois pas reconductible et seule la CGT a déposé un préavis.

Dans une réaction auprès de l'AFP, la SNCF "rappelle qu'il lui incombe de mettre en œuvre la loi dans le respect du calendrier défini par le parlement et le gouvernement". Par la voix de Jean-Marc Ambrosini, directeur général délégué Cohésion et RH, elle "regrette que les modalités d'expression" du désaccord de la CGT vis-à-vis de la réforme "soient susceptibles de pénaliser les voyageurs".

Elle devrait communiquer dimanche soir son plan de transports, au vu du nombre de grévistes qui doivent se déclarer au plus tard 48 heures avant le début de la grève.

La réforme, dont le premier effet est de regrouper désormais les 149.000 salariés de la SNCF et les 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF), doit permettre au nouveau groupe d'être plus concurrentiel et efficace, selon la SNCF.

Mais pour la CGT-Cheminots, il n'en prend pas le chemin. "Nous assistons à une mise en oeuvre de la réforme à la hussarde, qui crée énormément de difficultés."

Le syndicat, qui avait recueilli plus de 35% des voix aux dernières élections professionnelles en 2014, exige "l'ouverture de négociations sur la structuration" de la nouvelle SNCF.

Il milite pour une "déclinaison unifiée sur le territoire" des trois établissements composant le nouveau groupe public, divisé en une structure de tête chapeautant une branche "Mobilités", exploitant les trains, et une branche "Réseau", en charge de l'infrastructure.

Selon le syndicat, cette réforme, qui n'a pas résolu le problème de l'endettement du secteur, entraîne "une recherche effrénée d'économies pour auto-financer la réforme", dont "les cheminots et les usagers paient le prix".

S'appuyant sur une expertise remise la semaine dernière au CCE, la CGT-Cheminots pronostique "une purge d'emplois" dans les années à venir. Cette étude fait état d'une projection de près de 9.000 suppressions d'emplois supplémentaires d'ici 2020, "une prévision super-noire" contestée samedi par le président de la SNCF Guillaume Pepy. Celui-ci a annoncé qu'en 2015 la SNCF serait "dans le Top 3 des entreprises françaises qui embauchent", avec "pas moins de 9.000" recrutements prévus au sein du groupe, filiales compris.

Malgré tout, plus d'un millier de postes doivent disparaître en 2015 au sein du groupe public (hors filiales), après 25.000 suppressions entre 2003 et 2013 via le non-remplacement de tous les départs en retraite.

Source : AFP

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