Cap Festival en sursis

  • Après Le Vibal pendant trois ans, le festival devait initialement déménager à Salles-Curan.
    Après Le Vibal pendant trois ans, le festival devait initialement déménager à Salles-Curan. Archives DL
Publié le , mis à jour
Ph.H.

Culture. Vendredi, les responsables du festival décideront s’ils organisent la prochaine édition. S’il est maintenu, Cap Festival 2015 sera amputé d’une partie de sa programmation.

Inauguré le 21 juillet 1995, le Cap Festival version 2015 est en sursis. Contrairement à une centaine des festivals en France qui ont été supprimés ou annulés en raison des coupes budgétaires pratiquées par les collectivités locales ou régionales, «ce n’est pas un problème d’argent».

L’équipe du festival était parvenue à réunir la somme de 180 000€ nécessaires à ces trois jours de concerts. Pilier du festival, Jean-Marc Dejean explique qu’il s’agit plutôt «d’un problème de site». Car finalement, le village de Salles-Curan s'est ravisé et n’accueillera pas la prochaine édition du festival qui réunit près d’un millier de spectateurs chaque été. Si elle est «intacte», la motivation des membres du bureau de l'association, s'est semble-t-il heurtée à «un manque de volonté du côté des politiques» concède Jean-Marc Dejean. 

Un festival 2015 à taille réduite?

Pourtant, rien n’est encore arrêté. La décision de lancer ou non une édition 2015 «se fera en concertation avec l’ensemble des anciens présidents mais également des bénévoles». Vendredi soir au Vibal où se trouve l’association Boulègue en Lévezou qui gère le festival «chacun pourra donner son avis. C’est important car le festival appartient à tout le monde».

Mais l’équipe organisatrice risque de manquer de temps pour se choisir un nouveau site. Et donc, qu’elle que soit la décision prise ce soir-là, la programmation de la prochaine édition de Cap Festival sera «réduite». Après 20 ans d’existence, le rendez-vous musical de l’été sur le Lévezou pourrait donc ne pas avoir lieu. Mais rien n’empêche «qu’il soit relancé en 2016. Et c’est bien évidemment ce que nous souhaitons, martèle Jean-Marc Dejean. Tout est question de volonté et nous pourrions repartir sur de nouvelles bases avec un programme qui tient la route.» 

Celui-ci espère également que si le festival n’a pas lieu, «cela provoquera un sursaut parmi la population et que les soutiens se multiplieront». En revanche, pas d’inquiétude à avoir concernant le festival de rue pour enfants Cap Mômes. Fort de son succès, il aura lieu pour la 3e année consécutive à Salmiech, au mois de juillet prochain.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?