Naissance du bébé royal britannique - EN DIRECT

  • Le crieur Tony Appleton annonce la naissance de la fille de Kate et William, le 2 mai 2015 devant l'hôpital St Mary à Londres
    Le crieur Tony Appleton annonce la naissance de la fille de Kate et William, le 2 mai 2015 devant l'hôpital St Mary à Londres AFP - BEN STANSALL
  • Arbre généalogique des Windsor avec ordre de succession au trône
    Arbre généalogique des Windsor avec ordre de succession au trône AFP - Sarah Cowell
  • Le crieur royal Tony Appleton relaie l'annonce de la naissance de la fille de Kate et William devant les médias, à la maternité de l'hôpital St Mary, à Londres, le 2 mai 2015
    Le crieur royal Tony Appleton relaie l'annonce de la naissance de la fille de Kate et William devant les médias, à la maternité de l'hôpital St Mary, à Londres, le 2 mai 2015 AFP - JUSTIN TALLIS
  • Le public célèbre l'annonce de la fille de Kate et William à Londres, devant la maternité, le 2 mai 2015
    Le public célèbre l'annonce de la fille de Kate et William à Londres, devant la maternité, le 2 mai 2015 AFP - LEON NEAL
  • Les fans se réjouissent devant la maternité de l'hôpital St Mary à l'annonce de la naissance de la fille de la duchesse de Cambridge et du Prince William, à Londres le 2 mai 2015
    Les fans se réjouissent devant la maternité de l'hôpital St Mary à l'annonce de la naissance de la fille de la duchesse de Cambridge et du Prince William, à Londres le 2 mai 2015 AFP - BEN STANSALL
  • Un tableau affichant les paris sur les prénoms du bébé royal, devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary où Kate doit accoucher, le 2 mai 2015, à Londres
    Un tableau affichant les paris sur les prénoms du bébé royal, devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary où Kate doit accoucher, le 2 mai 2015, à Londres AFP - JUSTIN TALLIS
  • Le Prince William, sa femme Catherine et leur fils George à Canberra en Australie, le 25 avril 2015
    Le Prince William, sa femme Catherine et leur fils George à Canberra en Australie, le 25 avril 2015 AFP/Archives - Saeed Khan
  • Les médias du monde entier se pressent devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary à Londres, le 2 mai 2015, à l'annonce de l'admission à la maternité de la duchesse de Cambridge
    Les médias du monde entier se pressent devant l'aile Lindo de l'hôpital St Mary à Londres, le 2 mai 2015, à l'annonce de l'admission à la maternité de la duchesse de Cambridge AFP - LEON NEAL
  • La duchesse de Cambridge, le Prince William et leur fils le Prince George le 2 juillet 2014 à Londres
    La duchesse de Cambridge, le Prince William et leur fils le Prince George le 2 juillet 2014 à Londres POOL/AFP/Archives - John Stillwell
Publié le
Centre Presse Aveyron

12:13 GMT - Le Royaume-Uni est en fête. Kate, la duchesse de Cambridge, a donné naissance à un bébé de 3,7 kilos à 07H34 GMT à la maternité de l'hôpital St Mary à Londres. Les messages de félicitations se multiplient à l'adresse du couple princier. Devant Buckingham Palace, la foule se forme, tandis que les bookmakers se frottent les mains en encaissant les paris sur le prénom du bébé. Car la question est sur toutes les lèvres. Mais il faudra peut-être patienter plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant de le connaître. En juillet 2013, Kate et William avaient ainsi attendu 48 heures avant d'annoncer le nom de leur fils George. FIN DU DIRECT.

12:01 GMT - L'annonce officielle par Buckingham Palace a été présentée dans un cadre en bois brun, et est disposée sur un chevalet à l'entrée du palais. Une longue file de curieux se forme devant Buckingham Palace.

11:33 GMT - Au palais de Buckingham, un chevalet doré a été installé juste derrière les grilles du palais, tandis que des barrières ont été mises en place pour organiser le passage des badauds.

11:27 GMT - "Alice" est le prénom favori des parieurs. Pour Josie Rosa, 82 ans, c'est un brin "vieux jeu". Mais sa nièce Karen Reardon, 51 ans, n'est pas d'accord: "Ils doivent bien avoir un nom vieux jeu, non?" s'exclame-t-elle. "Ils ne vont pas l'appeler Gucci ou Chanel!"

11:13 GMT - Un progrès pour l'égalité des sexes: la naissance de la petite fille inaugure une nouvelle règle de succession qui met fin au privilège masculin dit de primogéniture. Fin mars, le gouvernement britannique a annoncé la promulgation d'une loi mettant fin à cette tradition de 300 ans. Conséquence: l'héritière ne pourra pas être délogée par d'éventuels petits frères de sa quatrième place dans l'ordre de succession au trône.

11:03 GMT - Terry Hutt était aux toilettes pour quitter son pyjama et revêtir son costume aux couleurs du drapeau britannique quand la nouvelle est tombée. "C'est merveilleux. (...) Je suis très heureux pour eux", commente-t-il. "Diana serait très très fière. Pour être honnête, je me sens fier, j'ai vu William grandir", confie-t-il à l'AFP, visiblement ému.

10:57 GMT - Nick Clegg, le dirigeant du parti libéral-démocrate, était en campagne électorale à Sheffield lors de l'annonce de la naissance. "Merci aux membres de ma circonscription qui m'ont gentiment invité à regarder la grande annonce de l'arrivée du bébé royal sur leur télé", tweete-t-il, après avoir également félicité Kate et William.

10:55 GMT - Ed Miliband, le leader du parti travailliste britannique, félicite lui aussi sur Twitter le couple princier. "Je leur souhaite beaucoup de joie et de bonheur, et je l'espère un peu de sommeil!"

10:52 GMT - "Félicitations au Duc et à la Duchesse de Cambridge pour la naissance de leur fille. Je suis absolument ravi pour eux", tweete le Premier ministre britannique David Cameron.

10:45 GMT - "Félicitations au Duc et à la Duchesse de Cambridge pour la naissance de leur fille", a tweeté sur son compte officiel le Premier ministre australien Tony Abbott, qui est lui-même un monarchiste convaincu.

- Une fille -

10:39 GMT - La petite fille est quatrième dans l'ordre de succession au trône. La reine Elizabeth II, arrière grand-mère pour la cinquième fois, a été prévenue en son château de Windsor et elle est "ravie", a indiqué le palais de Kensington.

10:37 GMT - Le bébé pèse 8 livres et trois onces, soit 3,7 kilos. "La princesse royale et son enfant se portent bien", a annoncé le palais de Kensington.

10:20 GMT - "Je suis si heureuse, et c'était plutôt rapide", commente Margaret Tyler, 71 ans, devant la maternité. "Je pense que c'est vraiment bien pour George d'avoir une petite soeur" dit-elle.

10:19 GMT - "Son Altesse royale la duchesse de Cambridge a donné naissance sans complications à une fille à 08H34 (07H34 GMT)", a annoncé le palais, précisant que William était présent.

10:15 GMT - Devant la maternité, les fans se réjouissent. "C'est une fille, c'est une fille", chantent-ils, observe la journaliste de l'AFP Alice Ritchie.

10:02 GMT - C'EST UNE FILLE. Kate a accouché d'une petite fille.

09:52 GMT - Le fan Terry Hutt a beau avoir 80 ans, cela ne l'a pas empêché de camper lui aussi devant la maternité pendant 13 jours, dans un printemps frisquet. Cela lui inspire un petit conseil pour la royauté: "Ayez des bébés en été!"

09:40 GMT - Davina Johnson, 34 ans, a accouché d'un petit garçon à la maternité St Mary il y a quelques jours. Elle se réjouit d'avoir eu "les mêmes sages-femmes" que Kate. "Bien qu'elles soient toutes très professionnelles, je suis convaincue qu'elles espèrent toutes être sur la vacation" qui s'occupera de Kate, dit-elle.

09:32 GMT - Pour les prénoms, le fan John Loughrey a une nette préférence: "Si c'est une fille, ce serait bien qu'elle s'appelle Elizabeth (...) Et peut-être Diana en deuxième prénom."

09:25 GMT - Pantoufles, robe de chambre, le bracelet en plastique de la maternité autour du poignet: Davina Johnson, qui a accouché il y a une semaine à la maternité, est descendue dans la rue avec les journalistes. "Ce matin on est venu nous dire que Kate était là (...) Les autres mamans sont aussi excitées que moi, tout le monde en parle", raconte-t-elle.

09:20 GMT - Il sera présent: comme pour la naissance de George, William devrait rester auprès de Kate au cours de l'accouchement, qui se déroulera sous le contrôle de l'obstétricien Guy Thorpe-Beeston.

09:12 GMT - Nick Clegg, le chef du parti libéral-démocrate, a lui aussi adressé ses voeux à la duchesse de Cambridge. "Les pensées du pays tout entier l'accompagnent", écrit-il sur son compte twitter.

09:08 GMT - "Mes meilleurs voeux à la Duchesse de Cambridge, qui va avoir son deuxième enfant aujourd'hui" a twitté le Premier ministre britannique David Cameron.

- Camper -

09:02 GMT - Pour certains journalistes, le réveil a été un peu brusque. L'un des reporters sur place admet ainsi ne pas avoir eu le temps de se doucher. "Pour être honnête, je crois que je suis encore un peu saoul de la soirée d'hier", dit-il.

08:48 GMT - Devant la maternité, Kathy Martin, 52 ans, campe elle aussi depuis 13 jours. Et elle affirme avoir pressenti l'arrivée du bébé royal. "Je leur ai dit hier soir, je l'ai prédit", dit-elle. Kathy reconnaît que le bébé arrive à point nommé pour elle, car "il fait trop froid pour rester une autre semaine".

08:33 GMT - Des fans se pressent devant la maternité depuis une dizaine de jours. Parmi eux, John Loughrey, qui porte un top aux couleurs de l'Union jack, et a enroulé le drapeau britannique autour de son pantalon. John, 60 ans, a l'air épuisé après 13 jours passés à attendre dehors, rapporte la journaliste de l'AFP Alice Ritchie.

"Ca n'est pas facile, 13 jours! J'ai dormi dans mon sac de couchage, sur un banc. Je suis très fatigué, en fait j'ai à peine dormi. Mais cela en vaut la peine", dit-il.

"On doit soutenir la famille royale. Le monde entier vient ici. Il y a toujours eu des fans de la royauté, et nous, nous sommes les fans du 21e siècle", poursuit-il. "Peu importe que ce soit un garçon ou une fille, tant que le bébé est en bonne santé."

En 13 jours, John a pris une seule douche, lorsqu'un hôtel des environs a proposé aux fans de venir se rafraîchir dans leurs locaux.

07:43 GMT - Kate et William ont dit ne pas connaître le sexe du bébé à naître. Et son nom ne sera en principe pas connu dans l'immédiat. Le monde avait dû attendre deux jours pour connaître le nom de George Alexander Louis, une semaine pour William et... un mois pour Charles.

Mais les Britanniques ont débuté il y a plusieurs jours déjà les pronostics. Chez les parieurs, les prénoms "Alice" pour une fille et "James" pour un garçon sont les plus plébiscités.

07:42 GMT - EN DIRECT - C'est l'effervescence au Royaume-Uni, avec la naissance imminente du bébé royal. La duchesse de Cambridge, Kate, a été admise au petit matin à la maternité de l'hôpital Saint Mary de Londres, "en stade précoce de travail", a annoncé le palais de Kensington.

Kate, accompagnée du prince William, est arrivée à la maternité à 05h00 GMT. C'est là qu'elle avait déjà donné naissance à son premier enfant, le prince George, le 22 juillet 2013.

L'événement est attendu avec impatience par les Britanniques et les médias du monde entier, qui convergent vers l'hôpital depuis l'annonce du palais de Kensington.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?