L’accession en Fédérale 2 en vue pour LSA

  • Grenade pourra-t-il stopper Damien Rey et ses coéquipiers ségalis
sur la route de la Fédérale 2 ? Grenade pourra-t-il stopper Damien Rey et ses coéquipiers ségalis
sur la route de la Fédérale 2 ?
    Grenade pourra-t-il stopper Damien Rey et ses coéquipiers ségalis sur la route de la Fédérale 2 ? Archives Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Fédérale 3, 16es de finale (retour).  Les Ségalis qui ont déjà largement ouvert la porte de l’échelon supérieur grâce à leur victoire à Grenade ne sont plus qu’à quelques heures d’écrire ce qui pourrait bien être la plus belle page de leur histoire.

Comment en sont-ils arrivés là ? Né en 1971, à l’initiative de quelques copains, le club de rugby de Cassagnes a rapidement progressé et étendu son emprise sur Réquista et Luc-la-Primaube pour devenir le LSA XV d’aujourd’hui. En Fédérale 3 depuis 11 ans, le LSA XV n’a cessé de progresser pour aujourd’hui frapper à la porte de la Fédérale 2.

Déjà qualifiés la saison passée, les Ségalis ont échoué en 16e de finale face à l’ogre Cahors qu’ils n’ont jamais réussi à battre, que ce soit en phases qualificative ou éliminatoire. Cette saison, avec treize victoires dont cinq à l’extérieur, un nul à l’extérieur, quatre défaites et sept points de bonus dont cinq offensif, ils ont dominé leur poule et terminés à la première place. Après avoir éliminé, au terme d’un match retour à suspense, les Landais de Mugron, les Ségalis sont allés s’imposer 30-17 à Grenade pour le premier tour des 16es de finale et se retrouvent donc aujourd’hui à quelques longueurs de l’étage supérieur.

En effet, avec treize points d’avance, les Aveyronnais se retrouvent en position plus que favorable mais ils devront se méfier d’une équipe haut-garonnaise qui fera feu de tout bois pour leur griller la politesse. Des Grenadains qui, après s’être imposés sur leur terrain de seulement 4 points face à Mérignac, ont largement battu ces derniers 31-19 lors du retour en Gironde. Ce qui explique que, sur le Ségala, on ne fait pas de triomphalisme et on s’attend à une rencontre des plus ouvertes.

«Préserver notre invincibilité»  

À Lévezou Ségala, point de calcul d’apothicaire. «La qualification passera par une victoire chez nous, un point c’est tout», clame à qui veut l’entendre François Giovannini, l’un des tacticiens du LSA. «Quand on prétend à jouer à l’échelon supérieur, on doit être capable de gagner chez soi, sinon... Nous nous devons de préserver notre invincibilité à la maison et ne pas commencer à dire “si ceci ou si cela”. Non! D’ailleurs nous ne savons pas gérer. Pour le dernier match de la saison à Cassagnes (en cas de qualification, les matches suivants seront joués sur terrain neutre NDLR), nous devons finir en beauté, pour le public, pour les partenaires, pour le club et tous ceux qui nous soutiennent.» 

Les tacticiens ségalis n’ont pas élaboré de tactique spécifique. «Faisons tout simplement ce que nous savons faire, prenons des ballons, envoyons du jeu, restons solides défensivement, donnons-nous à fond 80 minutes durant et restons concentrés. Comme je le répète souvent, restons humbles, ne sous-estimons pas l’adversaire et, au coup de sifflet final, quel que soit le résultat, n’ayons aucun regret et soyons fiers de notre prestation.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?