Garorock : ticket et porte-monnaie électronique, une première en France

  • Le Garorock a déjà annoncé qu’il allait battre, du 26 au 29 juin, un nouveau record de fréquentation avec plus de 60 000 spectateurs attendus.
    Le Garorock a déjà annoncé qu’il allait battre, du 26 au 29 juin, un nouveau record de fréquentation avec plus de 60 000 spectateurs attendus. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Lot-et-Garonne. Pour sa 19e édition, le festival Garorock qui a débuté hier, à Marmande, innove en équipant les festivaliers d’un bracelet électronique.

Plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest, le Garorock a déjà annoncé qu’il allait battre, du 26 au 29 juin, un nouveau record de fréquentation avec plus de 60 000 spectateurs attendus. Il entend ainsi confirmer son ancrage parmi les festivals phares français. Pour l’édition 2015, l’organisation propose une innovation technologique jamais utilisée jusqu’ici dans un festival en France: le bracelet connecté en RFID (Identification par radio fréquence, NDLR), baptisé «GaroPass».

Fini les tickets boisson ou restauration à payer en liquide ou avec sa carte bancaire sur le festival, Garorock met en place le paiement électronique. Le festivalier devra d’abord se créer un compte sur le site garorock.com, qu’il créditera de la somme qu’il désire. Les euros non dépensésseront remboursés et une option «auto-recharge» crédite le compte de 50 lorsqu’il descend en dessous du seuil de cinq euros. 

Nouveaux talents

«Plus de queues, plus d’attente, pas de soucis», résument les organisateurs. De plus, en associant son compte avec un réseau social, le festivalier pourra poster des messages sur son «mur» en utilisant son bracelet. Côté programmation, «Le Garo» persiste dans sa volonté «de faire découvrir de nouveaux talents et les mélanger à des artistes confirmés», souligne le fondateur, Ludovic Larbodie. Dans sa veine punk-rock présente depuis l’origine, en 1997, Garorock mélange les musiques actuelles en proposant parmi près de 60 artistes Christine and the Queens (electro-pop), The Jon Spencer blues explosion (rock), Chinese man (electro hip-hop) ou encore The do (indie-pop) qui évolueront sur les trois scènes principales installées en bord de Garonne, sur une plaine de 22 ha.

Des messages de prévention aux risques liés à l’alcool, aux drogues et aux violences sexuelles serront diffusés et 10000 éthylotests, 3000 préservatifs, 10000 paires de bouchons anti-bruit seront distribués. Des partenariats avec des associations caritatives ont également été créés pour récupérer les denrées viables à la fin du festival. Transport durable, traitement des déchets et accessibilité aux personnes à mobilité réduite font également partie des engagements du festival.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?