Le Lévezou, labellisé «Pôle de pleine nature»

  • La pratique des sports nautiques sur le lac de Pareloup est l’un des attraits touristiques du Lévezou.
    La pratique des sports nautiques sur le lac de Pareloup est l’un des attraits touristiques du Lévezou. Repro CP
Publié le , mis à jour

Loisirs. Le Groupement d’intérêt public du Massif-Central (GIP, ex-Datar) a officiellement annoncé la labellisation de ce vaste territoire en «Pôle émergent de pleine nature». 

Les lacs du Lévezou et ses environs vont désormais pouvoir passer la vitesse supérieure en matière de développement touristique et sportif. En effet, début juillet, les membres du Groupement d’intérêt public du Massif-Central (GIP, ex-Datar) ont officiellement annoncé la labellisation de ce vaste territoire en «Pôle émergent de pleine nature».

Création d’un poste d’ingénierie touristique

Le syndicat mixte du Lévezou, né en début d’année (1), avait travaillé de longs mois sur ce dossier avant de rendre sa copie au printemps dernier. C’est donc une excellente nouvelle pour le territoire qui, désormais labellisé, va pouvoir bénéficier pendant plusieurs années d’une programmation de crédits et d’un accompagnement dans la construction de sa «stratégie de développement des loisirs de pleine nature». Arnaud Viala, qui préside la communauté de communes Pareloup-Lévezou, s’en félicite. Arnaud Viala indique également que cette labellisation va permettre la création d’un poste d’ingénierie.

Plan d’actions

Sa mission, « structurer toutes les offres touristiques présentes sur le territoire des lacs du Lévezou». Mais pas que. «Le territoire dispose également de nombreux atouts en matière de multirandonnée, poursuit avec enthousiasme le maire de Vézins, et on sait que des prestataires ont envie d’innover dans ce secteur. Notre souhait, c’est de les aider également, établir un plan d’actions en s’appuyant sur ce qui se fait dans le Millavois, territoire qui est déjà reconnu et identifié comme un pôle structuré de pleine nature.» Un joli coup de pouce, pour qu’émergent d’ici quelques années de grandes manifestations nautiques et touristiques sur les lacs d’eau douce du Lévezou ? Arnaud Viala y songe déjà...

(1) Celui-ci est né du rapprochement des deux communautés de communes de Lévezou-Pareloup et du Pays de Salars.

Jérémy Beaubet
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?