Tour de l'Ain : Alexandre Geniez s'empare du maillot jaune

  • L'Aveyronnais Alexandre Geniez (FDJ) a remporté vendredi la 3e étape du Tour de l' Ain et s'empare du maillot jaune de leader.
    L'Aveyronnais Alexandre Geniez (FDJ) a remporté vendredi la 3e étape du Tour de l' Ain et s'empare du maillot jaune de leader. Archives
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdés

Cyclisme. L'Aveyronnais Alexandre Geniez (FDJ) a remporté vendredi la 3e étape du Tour de l'Ain et s'empare du maillot jaune de leader. 

L'Aveyronnais Alexandre Geniez (FDJ) a remporté vendredi la 3e étape du Tour de l' Ain disputée entre Lagnieu et Bellignat sur 145,1 kilomètres et s'est emparé du maillot jaune de leader au détriment de son compatriote Nacer Bouhanni. Geniez a devancé au sprint Florian Vachon (Bretagne-Seche Environnement) 2e, Théo Vipere (Auber 93) 3e et Pierre Latour (AG2R), 4e, tous arrivés dans le même temps de 3 h 40 min 27 sec. En cette fin de saison, tout sourit à Alexandre Geniez 

Final au sprint 

Une échappée très remarquée lors de l’étape de l’Alpe-d’Huez sur le Tour de France, un succès au critérium de Marcolès devant un certain Christopher Froome et... une victoire d’étape et un maillot jaune sur le Tour de l’Ain ! Car en levant les bras hier à Bellignat, après avoir attaqué dans la dernière difficulté du jour et en réglant au sprint trois compatriotes de fortune, l’Aveyronnais s’est emparé de la première place du général. Mais avec seulement 9 secondes d’avance sur son poursuivant, Florian Vachon (Bretagne-Séché), 2e vendredi, Alexandre Geniez devra rééditer sa performance demain lors de l’ultime arrivée à Lelex-Mont Jura après une nouvelle étape de moyenne montagne.

Un dernier succès en 2009

Certes, nombreux diront que le Tour de l’Ain n’est que de seconde zone-l’UCI l’a d’ailleurs classé en 2e catégorie...- mais l’Aveyronnais pourrait, avec un succès final, inscrire son nom au palmarès d’une course à étapes pour la première fois de sa carrière ! Son dernier succès de la sorte remontant à 2009 et la Ronde de l’Isard d’Ariège alors qu’il courait pour le VC La Pomme (Marseille). Dans l’Ain, il succéderait tout de même à David Moncoutié (2011) ou à Romain Bardet (2013). 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?