Forte hausse du chômage en Aveyron

  • Forte hausse du chômage en Aveyron
    Forte hausse du chômage en Aveyron
  • S'il baisse en France (-0,1%) et en Midi-Pyrénées (-0,3%), le taux de chômage a fortement augmenté en Aveyron (+1,9%).
    S'il baisse en France (-0,1%) et en Midi-Pyrénées (-0,3%), le taux de chômage a fortement augmenté en Aveyron (+1,9%). AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

S'il baisse en France (-0,1%) et en Midi-Pyrénées (-0,3%), le taux de chômage a fortement augmenté en Aveyron (+1,9%). 

Après une légère baisse en juin (-0,2%), la première de l'année, le chômage est reparti à la hausse en juillet. A la fin du mois en Aveyron, on comptait 10 656 demandeurs d'emplois n'ayant exercé aucune activité (catégorie A). C'est 198 de plus qu'en juin, soit une hausse de 1,9% (+5,3% sur un an). 

Plus forte hausse chez les jeunes

Dans le département, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A progresse de 2% pour les hommes (+7,2 % sur un an) comme pour les femmes (+3,4 % sur un an). Mais c'est bien chez les moins de 25 ans -et à la différence de la tendance nationale- que cette hausse est la plus forte. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans augmente, en effet, de 3,9% sur un mois (+0,1 % sur un an). Une progression plus marquée que celle qui concerne les demandeurs d'emplois de 50 ans et plus (+3,1% sur un mois ; +9,7 % sur un an). Des chiffres qui restent toutefois très préoccupants. 

Plus forte hausse en Midi-Pyrénées


S’agissant de la catégorie A en Midi-Pyrénées, on dénombre 500 demandeurs d'emploi de moins en juillet (soit une baisse 0,3%) avec des variations comprises entre -1,8 % et +1,9 % selon les départements à fin juillet 2015 par rapport à fin juin 2015 :

  • Ariège (-0,9 %),
  • Aveyron (+1,9 %),
  • Haute-Garonne (-0,1 %),
  • Gers (+1,2 %),
  • Lot (+0,3 %),
  • Hautes-Pyrénées (-1,8 %),
  • Tarn (-1,4 %),
  • Tarn-et-Garonne (-0,5 %)

L'Aveyron avec 7,3% de chômage au 4eme trimestre 2014, restait néanmoins de Midi-Pyrénées, le département le moins impacté. 

 

Forte hausse du chômage en Aveyron
Forte hausse du chômage en Aveyron

Eclaircie en France

A l'inverse, et pour la première fois depuis six mois, le nombre de demandeurs d'emploi à légèrement reculé en juillet en France (-1.900). Une bonne nouvelle accueillie avec prudence par le ministre du Travail démissionnaire, François Rebsamen, qui laisse à son successeur 3,55 millions de chômeurs. En ajoutant l'Outre-mer, à la fin du mois dernier, plus de 3,8 millions de personnes pointaient à Pôle enploi en catégorie A (sans aucune activité), un chiffre flirtant avec le record absolu atteint en juin. 

Dans un communiqué, François Rebsamen, qui devrait être remplacé dans les prochains jours pour retrouver son fauteuil de maire de Dijon, salue la "baisse" du mois de juillet et la "stabilisation du nombre de demandeurs d'emploi" enregistrée "depuis deux mois". Il se "réjouit plus particulièrement" de la baisse du nombre de moins de 25 ans recensés en catégorie A.

De l'autre côté de la pyramide des âges, les chiffres restent toutefois très alarmants : pour les plus de 50 ans, la hausse atteint 0,7% en juillet, 8,3% sur un an. Si on inclut les chômeurs ayant exercé une petite activité, la tendance globale est également toujours à la hausse en juillet, (+0,3% en juillet, +6,6% sur un an, 5,41 millions au total). François Rebsamen assure que "la mobilisation du gouvernement va se poursuivre", en particulier avec le pacte de responsabilité, qui prévoit 41 milliards d'euros d'aides pour les entreprises jusqu'en 2017.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?