Une promotion sur le bœuf qui leur reste en travers...

  • Hier matin, la FDSEA à l’action dans un supermarché de Saint-Affrique.
    Hier matin, la FDSEA à l’action dans un supermarché de Saint-Affrique. Repro CP
Publié le
PH.R.

C’est un combat pied à pied que mènent les agriculteurs de la FDSEA quand ils vont dans une grande surface demander des explications sur le prix douteux d’une viande, comme ils l’on fait jeudi à Saint-Affrique. Ils avaient été informés d’une promotion sur de la cuisse de bœuf qu’ils trouvaient exagérément basse dans le rayon boucherie d’une grande surface. Soit 4,99 euros le kilo.

«Si l’on se réfère au cours du moment, cette viande a été achetée à 3,77 euros le kilo. Dans ce prix, il n’y a pas le coût du transport, de l’abattage, etc.», explique Christophe Verlaguet, responsable de la section bovin viande dans le sud Aveyron. Une délégation départementale s’est alors déplacé dans le magasin en question pour demander des explications sur le prix.

«Le magasin s’est justifié par le fait que l’abatteur lui faisait un prix exceptionnel pour le lancement du magasin... mais cela ne nous satisfait pas. L’abatteur ne joue pas le jeu. D’après les accords, le prix de la viande aurait dû être revalorisé de 60 centimes. Mais il ne l’est que de neuf...»

Il poursuit : « quant à la grande surface, elle nous assure favoriser les produits locaux, mais si elle casse les prix comme cela, cela ne peut pas aller.» Et d’ajouter, selon eux, un problème de « traçabilité ». Après cette «rencontre», la promotion a été enlevée par l’enseigne. «Ce qui est un peu étonnant, c’est que nous n’avons trouvé que quatre cuisses dans les frigos, et la promotion courrait jusqu’au 18 septembre». Pas de quoi inciter les agriculteurs à baisser la garde... 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?