Éducation : le manque d’effectifs marque la rentrée syndicale

  • La FSU, Sud et la CGT ont lancé une votation au niveau national à destination des enseignants.
    La FSU, Sud et la CGT ont lancé une votation au niveau national à destination des enseignants. LC
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Aveyron. Face aux différents problèmes rencontrés dans les établissements aveyronnais, la FSU, Sud et la CGT ont lancé une votation au niveau national à destination des enseignants concernant leurs conditions de travail.

«De tous les dysfonctionnements internes, ce qui ressort de tous les établissements, c’est le manque d’effectifs», résume Robert Phavorin, représentant du syndicat Sud Éducation. À l’occasion d’une conférence de presse, le professeur est revenu sur les multiples problématiques qui agitent cette rentrée scolaire, du primaire au lycée. «L’austérité ministérielle et les contre-réformes sapent les garanties collectives, alourdissent la charge de travail, sans compter les pressions hiérarchiques qui augmentent, et la concurrence entre établissements et collègues», complète-t-il encore. 

Et le représentant d’énumérer les différents blocages : le nombre insuffisant de postes alloués, les classes surchargées dès le collège, les postes vacants non pourvus et le recours massif à des contractuels, la réforme du collège sans formation préalable... «C’est pourquoi la FSU, Sud et la CGT ont lancé une votation au niveau national à destination des enseignants concernant leurs conditions de travail. Nous voulons cibler leurs préoccupations immédiates afin d’orienter nos prochaines campagnes», explique Robert Phavorin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?