Intercommunalité : Decazeville voit l'avenir en (plus) grand

  • Certains élus souhaiteraient voir le périmètre étendu à Montbazens, Conques et Rignac.
    Certains élus souhaiteraient voir le périmètre étendu à Montbazens, Conques et Rignac. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Territoire. Lors du dernier conseil municipal en date, les élus decazevillois ont adopté une motion jugeant insuffisante la fusion programmée des deux communautés de communes du Bassin.

Lors du dernier conseil municipal en date, la question de la commune nouvelle a été évoquée au cours d’un débat qui, au final, n’a rien amené de nouveau. Le maire François Marty a une redit son attachement à la création d’une nouvelle collectivité qui regrouperait les cinq communes urbaines du Bassin. Une éventualité qui a très peu de chances d’aboutir à court terme, vu que ni Firmi, ni Viviez, ni Cransac (?) ne semblent adhérer à cette perspective. Seul Aubin y souscrit, comme l’a fait savoir à de multiples occasions son maire André Martinez. 

Au chapitre de l’organisation territoriale, il a été surtout question de la future intercommunalité. Le projet de nouveau schéma intercommunal porté par la préfecture de l’Aveyron prévoit, à l’horizon 2017 et pour le territoire qui nous concerne, la fusion des communautés de communes de la Vallée du Lot et de Decazeville-Aubin. Les conseils municipaux, intercommunaux et autres syndicats intercommunaux doivent émettre un avis sur le sujet avant le 21 novembre et proposer éventuellement un autre périmètre.

Gros projet, petit budget

C’est ce qu’ont fait les élus decazevillois, en s’appuyant sur une motion dont la substance devrait être reprise peu ou prou par la quasi-totalité des conseils municipaux des douze communes concernées. À ce que l’on croit savoir, le texte initial pourrait toutefois être amendé et/ou édulcoré par certaines collectivités locales. Quoi qu’il en soit, Decazeville regrette que, «pour le territoire decazevillois, la vision de l’État se limite à la fusion des deux intercommunalités de la Vallée du Lot et de Decazeville-Aubin». Une vision qui, pour les élus decazevillois, «n’apporte aucune capacité nouvelle pour mettre en œuvre un projet de territoire conséquent, avec peu de capacités financières supplémentaires, peu de ressources supplémentaires, aucune plus-value d’animation territoriale»…

«Avis favorable mais réservé»

Le conseil municipal de Decazeville a tout de même donné un «avis favorable mais réservé» sur les contours défendus par l’État. Mais de demander en parallèle «la construction d’une intercommunalité plus large, réunissant les actuelles communautés de communes de Decazeville-Aubin, de la Vallée du Lot, du Plateau de Montbazens, du Pays Rignacois et de Conques-Marcillac».

Pour les élus locaux, «contrairement à celui proposé par la préfecture, ce périmètre pourrait permettre d’organiser une véritable solidarité financière (...), dans un espace plus cohérent en capacité de porter un véritable projet de territoire sur des thématiques de développement économique, de tourisme, du cadre de vie, de services à la population…» Si l’argumentaire peut se défendre, il omet tout de même un paramètre fondamental : les acteurs des trois «autres» intercommunalités cités plus haut ne semblent pas du tout disposés à rejoindre une organisation intercommunale articulée autour de Decazeville. Un «détail» qui apparaît comme rédhibitoire.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?