«Aveyron Culture» : nouveau nom et nouvel élan pour la Mission

  • Vincent Bourgues et Jean-François Galliard.
    Vincent Bourgues et Jean-François Galliard. Lola Cros
Publié le
Lola Cros

Institution. La mission départementale entend se redynamiser avec de nouveaux objectifs.

Nouveau, nouveau, nouveau. Nouveau nom pour commencer, finie la «Mission départementale de la Culture de l’Aveyron». Elle devient «Aveyron Culture». Nouveau conseil d’administration aussi : «Plus ouvert aux professionnels et acteurs culturels. Des représentants des Photofolies, du Pont des Arts de Marcillac et de la MJC de Rodez, par exemple, nous rejoignent», explique Jean-François Galliard, son président. Sans oublier le nouveau site internet, qui est sur le point de se muer en véritable interface pour tous les acteurs associatifs, culturels et artistiques à l’horizon 2016. Nouveaux objectifs, enfin.

«Récemment, la Mission a changé de président et de directeur, détaille Vincent Bourgues, l’actuel directeur. En arrivant avec un regard neuf, nous avons eu envie de redynamiser l’institution. Non pas parce que nous la jugions vieillotte mais plutôt pour l’adapter à la réalité du terrain qui, depuis sa création, a évolué.» Cela s’inscrit dans une seule et même logique, insistent-ils : ouvrir et élargir le rôle de la Mission. «L’Aveyron est un bijou de culture. Aujourd’hui, le défi est de le faire vivre différemment», a ajouté Jean-François Galliard.

Tout en précisant ne pas vouloir empiéter sur le rôle des acteurs locaux : «Nous sommes un facilitateur, un accompagnateur, un trait d’union avec le conseil départemental». Véritable outil du Département, «Aveyron Culture» dispose d’un budget annuel de 1,8 million d’euros, financé par le conseil départemental à hauteur de 1,5 million d’euros, pour mener des actions d’éducation culturelle sur tout le département. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?