Les associations caritatives prêtes à affronter l’hiver

  • Les associations caritatives prêtes à affronter l’hiver
    Les associations caritatives prêtes à affronter l’hiver Salima Ouirni / CPA
Publié le
Salima Ouirni

Solidarité. La Banque alimentaire et les Restos du cœur sont sur le pied de guerre depuis plusieurs mois déjà. Aujourd’hui, les deux principales associations ont engrangé des tonnes de denrées alimentaires pour leurs traditionnelles campagnes.

"Nous sommes prêts", lance Jean-Louis Costes, le nouveau président départemental des Restos du cœur. Depuis lundi dernier, l’association fondée par Coluche a donné le Top départ pour sa campagne hivernale. Durant seize semaines, elle va secourir des milliers de personnes en Aveyron, en leur livrant des colis alimentaires. L’an dernier, l’association a aidé un million de bénéficiaires au niveau national. Pour être fin prêts avant l’arrivée de l’hiver, les bénévoles des Restos sont sur le pied de guerre depuis le mois de septembre.

"Nous avons fait une première collecte en octobre pour compléter les dons du national. Cette semaine, nous avons fait le tour des centres pour un débriefing. Ils sont tous prêts tant au niveau de la logistique que de la mobilisation des bénévoles pour la distribution", ajoute Jean-Louis Costes. Même son de cloche du côté de la Banque alimentaire, qui recevait récemment plusieurs palettes de choux-fleurs pour compléter sa collecte traditionnelle toujours fixée au dernier week-end de novembre. Parés de gilets oranges et munis de sacs plastiques, les bénévoles ont sensibilisé les chalands à cette collecte fondamentale. Les deux jours de collecte ne représentent pas moins de 20% des approvisionnements annuels de la Banque alimentaire. Autant dire que la collecte a été soigneusement préparée. C’est donc en ordre de bataille serré que 800 bénévoles (dont 200 sur Rodez) se sont déployés à travers 70 enseignes.

3000 bénéficiaires des Restos du coeur en Aveyron

Objectif : collecter plusieurs tonnes de denrées alimentaires comme des produits frais mais également des denrées comme du thé, de l’huile, du café… Bref tout "l’indispensable pour faire des repas équilibrés", précise Claude Plenecassagne. Résultat : à Rodez, l’association a réussi à engranger 23, 350 tonnes, "soit une augmentation de 3% par rapport à 2014", explique Claude Plennecassagne. Sur les deux départements, l’Aveyron et la Lozère, la Banque alimentaire a collecté 64, 5 tonnes d’aliments, soit 1% de plus que l’an dernier. Cette année, la Banque alimentaire a tenté de mettre un bémol sur les dons de pâtes.

En effet, sur "les 20 tonnes de denrées collectées l’an dernier sur Rodez Agglo, les pâtes pesaient cinq tonnes", rappelle Claude Plenecassagne, qui en sourit encore. Cette collecte qui a été ensuite rapidement triée, stockée dans les rayons ou dans des frigos et congélateurs sera directement distribuée aux 33 associations bénéficiaires (dont principalement des CCAS, les épiceries sociales ou des associations caritatives, comme la Croix-Rouge). Ce même réseau associatif devra ensuite en faire profiter 4000 bénéficiaires (dont 3000 en Aveyron). 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?