Crèche et village provençal tiennent salon chez Alice Tourdre

  • Quatre mètres de largeur, 1,5 m de hauteur : la crèche et le village provençal (58 santons achetés à Aubagne) d’Alice Tourdre occupent une grande partie du salon. Sans oublier les gâteaux offerts avec le sourire.
    Quatre mètres de largeur, 1,5 m de hauteur : la crèche et le village provençal (58 santons achetés à Aubagne) d’Alice Tourdre occupent une grande partie du salon. Sans oublier les gâteaux offerts avec le sourire.
Publié le
PaDS

Sanvensa. C’est une passion qui l’anime depuis six ans. Jusqu’au 15 janvier, elle invite les curieux à pousser la porte de sa maison. Et à déguster, au passage, des pâtisseries confectionnées par ses soins.

«Quand j’ouvre ma porte, les gens ont le sourire et ils repartent également avec le sourire.» À quelques mètres de la mairie de Sanvensa, la maison d’Alice Tourdre est une halte obligatoire, notamment du 1er décembre au 15 janvier. Durant cette période, elle est aux petits soins pour les curieux qui viennent admirer sa crèche et le village provençal qui l’accompagne. Ici, tout (ou presque) est fait maison.

Car, exceptés les 58 santons qui arrivent tout droit d’Aubagne-la propriétaire des lieux est originaire de Marseille-, le reste est préparé minutieusement par cette passionnée qui en est à sa 6e création, «différente chaque année» car «je ne veux pas entendre les gens me dire que cela ressemble à celle d’avant». Alice Tourdre ne manque donc pas d’imagination pour recréer l’ambiance d’un village provençal: gâteaux, fruits et légumes en pâte fimo, ruches avec des emballages de jus de fruits mais avec de vraies abeilles collées dessus, maisons en carton avec une toiture typique; sans oublier, bien entendu, la grotte où doit naître «le bébé».

Le tout sur 4 mètres de largeur sur 1,5 m de hauteur dans son salon! Si l’armature en bois, conçue par un voisin, est posée par ce dernier, Alice Tourdre s’occupe de tout le reste, ce qui lui prend «environ trois semaines, et il faut que ce soit prêt pour le 1er décembre». Mais, cela n’est pas tout. Elle aime recevoir-environ 200 personnes chaque hiver, écoliers, résidents d’Ehpad...-et discuter autour d’un café et de gâteaux confectionnés, bien entendu, par ses soins. En échange, «je n’accepte aucun argent» car elle souhaite simplement «faire plaisir» et chaque visiteur repart avec un poème écrit par la propriétaire, différent chaque année, une autre de ses passions.

La maison d’Alice Tourdre est ouverte tous les jours; la crèche restera visible jusqu’au 15 janvier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?