Moto : la solidarité aveyronnaise... même en plein Dakar

  • Loïc Minaudier (n°54) et Florent Vayssade (n°60) sont à 2<TH>903<TH>km de l’arrivée.
    Loïc Minaudier (n°54) et Florent Vayssade (n°60) sont à 2903km de l’arrivée. reproduction Centre Presse
Publié le
Maxime Raynaud

9e étape. Vendredi dernier, le Saint-Affricain Loïc Minaudier (KTM) a dépanné en essence, et en urgence, le pilote de Golinhac Florent Vayssade (Sherco), à sec en bord de piste.

La solidarité, chez les motards, c’est sacré. Mais quand le hasard fait que les deux seuls pilotes aveyronnais du Dakar-2016 se retrouvent à se dépanner, cela prend un tour encore plus savoureux. La belle histoire a eu lieu vendredi, en bord de piste de la 6e étape, boucle autour d’Uyuni, en Bolivie.

Spéciale la plus longue de l’épreuve avec ses 723 km (dont 542 km de course), courue à une altitude autour de4000 m, celle-ci a bien failli mal tourner pour Florent Vayssade. Le pilote de Golinhac, contraint d’abandonner au même endroit il y a un an pour son premier Dakar, raconte sur son blog : "Une journée à oublier ! Ce matin, (...) un de mes appareils ne fonctionnait pas, relate le "porteur d’eau" du team Sherco. Donc, il a fallu le changer très rapidement, avant le début de la spéciale. Dans la précipitation, j’ai oublié le ravitaillement! Et bien sûr, je vous laisse deviner la suite! Panne d’essence au 60e km! J’ai dû attendre qu’un motard veuille bien s’arrêter et je lui ai pris 2 litres d’essence."

Minaudier, l’équilibriste

La mésaventure est presque ordinaire sur un rallye-raid. Pas l’identité de l’ange gardien, en revanche. Parmi les 153 motards encore engagés, il fallait en effet que ce soit Loïc Minaudier, l’autre pilote aveyronnais en course. Une initiative qui valait bien un "MERCI" en capitales de la part du dépanné, ensuite ravitaillé dans... une ferme, avant de boucler l’étape en 51e position. Le Saint-Affricain, lui, a eu moins de chance. Pour son premier Dakar, "un rêve de gosse" écrit-il, il n’a encore une fois pas été épargné par les pierres.

"Les cailloux sud-américains ne m’aiment pas !" s’exclame-t-il d’ailleurs sur son blog. Touché au niveau de la roue à 150 km/h, le mercredi, le 4e des derniers championnats de France d’enduro a perdu l’usage de ses freins ce même vendredi, 60 km après avoir aidé Vayssade. "Il a donc fallu que je joue les équilibristes. (...) Je me suis fait des frayeurs", commentait-il. Plus de peur que de mal, malgré tout, puisque Minaudier s’est classé 60e de cette 6e étape. Comme quoi, les belles histoires finissent bien parfois."

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?