Recensement à Villefranche : six cents ménages interrogés

  • Le maire Serge Roques entouré par Nadine Maury et Alexandre Laubiès.
    Le maire Serge Roques entouré par Nadine Maury et Alexandre Laubiès. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Société. Deux agents recenseurs, Nadine Maury et Alexandre Laubiès, sont chargés de cette opération menée par l’Insee et la mairie. Elle débute jeudi 21 janvier.

«La première richesse d’une commune, c’est le nombre de ses habitants.» Et pour le savoir, le maire Serge Roques vient de présenter la nouvelle campagne de recensement de la population qui va démarrer à compter du jeudi 21 janvier. Elle sera menée par deux «recenseurs»: Nadine Maury, recrutée pour la 8e fois, et Alexandre Laubiès, agent communal au sein du service de l’urbanisme, appelé à en devenir le coordonnateur en remplacement d’Armelle Duchaine partie à la communauté de communes du Villefranchois.

Munies d’une carte officielle de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), avec photo d’identité et tampon officiel de la mairie, ils doivent ainsi rencontrer plus de 600 ménages, répartis sur six secteurs, désignés de manière aléatoire par l’Insee et qui ont été informés au préalable par courrier. Les personnes recensées pourront répondre sur le questionnaire papier ou directement en ligne en entrant les codes d’accès personnels indiqués sur la notice remise par l’agent recenseur.

Au-delà de ses répercussions sur les aides de l’État à la commune, le recensement fournit des informations sur la population, le logement, les habitants et leurs caractéristiques (âges, profession, transports utilisés...); il sert également pour ajuster l’action publique aux besoins des populations. Enfin, les déclarations des personnes interrogées sont strictement confidentielles puisqu’elles sont uniquement transmises à l’Insee qui est tenue par la loi d’établir des statistiques rigoureusement anonymes. Les chiffres de cette année seront connus seulement en 2018.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?