Espalion : créé en 1965, le Judo club affiche son dynamisme

  • Un groupe de judokas à l’entrapinement, autour de Roland Girbal et 
Dominique Boémo.
    Un groupe de judokas à l’entrapinement, autour de Roland Girbal et Dominique Boémo. AR
Publié le
Centre Presse Aveyron

C’est sous l’impulsion d’Edmond Verdu, MM. Castaillac et Caumes que le Judo club a vu le jour en 1965, avec le concours de Raymond Saqué, qui animait les cours assisté de Georges Vézy.

Depuis, il n’a pris aucune ride et actuellement, il est coprésidé par Sophie Vincent et Michèle Neyrolles, l’encadrement des cours étant assuré par quatre judokas ceintures noires, titulaires du Certificat fédéral d’enseignement: Roland Girbal 2e dan, William Vayrou 2e dan, Eric Battédou 1er dan et Dominique Boémo 1er dan. Outre l’aspect sportif, la convivialité demeure une constante, afin de tisser des liens entre les licenciés, le bureau et les parents.

L’an passé, une grande manifestation a été organisée pour fêter le cinquantenaire du club. Il y a également les entraînements collectifs qui regroupent l’ensemble des licenciés, sur les tatamis, la galette des rois, la grillée de châtaignes, Noël...

  • Les cours

De 5 à 65 ans, les adhérents peuvent pratiquer le judo, le taïso et le jiu-jitsu. Les séances se déroulent le lundi de 18h30 à 20heures, le mardi de 17h45 à 20heures, le mercredi de 17h45 à 20heures, et le vendredi de 17h45 à 21h30.

  • Animation sportive

Les licenciés participent régulièrement à des tournois et rencontres interclubs avec Decazeville, Villefranche, Capdenac, Millau, Rodez, Saint-Geniez-d’Olt, Montbazens, Bozouls. Les compétitions concernent essentiellement les benjamins, avec le championnat départemental et des qualifications régionales par équipes. L’équipe d’encadrement participe aussi à des stages de remise à niveau et Roland Girbal prépare le Certificat de qualification professionnelle, ce qui lui demande de se rendre régulièrement à Toulouse et exige une formation de 150 heures.

  • Projets

La fête des 50ans a permis de renouer des contacts avec le club espagnol de Tauste et des échanges sportifs devraient reprendre. Enfin un stage à Brommat est en prévision, en plus des activités habituelles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?