Les collégiens à la découverte du milieu aquatique

  • Les collégiens ont abordés hier la partie plutôt théorique. Les prochaines séances se dérouleront le long des cours d’eau.
    Les collégiens ont abordés hier la partie plutôt théorique. Les prochaines séances se dérouleront le long des cours d’eau. PB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Education. Le projet «Au fil de l’eau» s’adresse à tous les collégiens de 5e des collèges du Bassin.

Mardi en début d’après-midi, les écoliers de 5eD du collège Paul-Ramadier, dans le cadre du projet «Au fil de l’eau», ont commencé à se familiariser avec le milieu aquatique. Une initiation qui s’inscrit dans le cadre de l’initiation à la citoyenneté et du développement durable et qui est financée par la communauté de communes Decazeville-Aubin.

Elle existe depuis quatre ans et se fait en partenariat avec la Fédération départementale de la Pêche et l’association Halieutilot. Pour ce premier rendez-vous qui se déroulait en cours de SVT, dans la classe de leur professeur Alain Delmas, les collégiens recevaient Nicolas Costes, un des techniciens de la Fédération de Pêche.

Ce dernier, avec force schémas, et autre projection de film, leur a présenté les spécificités des réseaux hydrauliques en général, et du réseau local en particulier. Un réseau qui s’articule sur le territoire communautaire autour du Riou-Mort, du Riou-Viou, de l’Enne et du Banel.

Sorties sur le terrain

L’ambition de ce projet est de faire découvrir aux élèves le milieu aquatique (un cours d’eau, comment c’est fait? Comment ça vit?) et de les sensibiliser aux dangers qui les menacent. Les prochaines séances auront lieu sur le terrain. Notamment le long du Riou-Viou à Viviez. Par petits groupes de travail, les élèves prélèveront des invertébrés grâce auxquels ils pourront notamment mieux juger de la qualité de l’eau.

«Au cours des trois dernières années, indique à ce propos Alain Delmas, les écoliers ont d’ailleurs pu constater à quel point l’eau avait gagné en qualité… Les différentes stations d’épuration en activité sur le linéaire des cours d’eau jouent vraiment un rôle majeur». En fin d’année, les collégiens se rendront au plan d’eau de La Forézie, à Firmi, pour découvrir sa population halieutique ainsi que celle du ruisseau qui l’alimente.

Cette sortie se terminera par une partie de pêche avec du matériel mis à disposition par la Fédération départementale de la pêche et les conseils avisés de ses techniciens. Bien évidemment ce travail spécifique trouve son prolongement dans le programme SVT des 5e étudié sous le libellé «Respiration et occupations des milieux de vie».

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?