Lévezou Ségala-Figeac, malheur au perdant

  • Cet après-midi, la tension sera à son comble sur la pelouse de Cassagnes.
    Cet après-midi, la tension sera à son comble sur la pelouse de Cassagnes. Archives JLB
Publié le
Mathieu Roualdés

Rugby (Fédérale 2). Les Ségalis se doivent de l'emporter, cet après-midi à 15 heures sur la pelouse de Cassagnes, face à la lanterne rouge Figeac. Du moins, s’ils veulent encore conserver leurs chances de maintien.

Malheur au perdant. Tel pourrait être le slogan de la rencontre qui opposera le LSA XV à Figeac, cet après-midi à Cassagnes. En effet, même si mathématiquement rien ne sera encore définitivement joué, il est clair que le vaincu hypothéquera sérieusement ses chances de survie dans la division.

C’est donc un match à huit points que les Aveyronnais vont livrer sur leur terrain fétiche de Cassagnes même s’ils ne s’y sont imposés qu’à une seule reprise cette saison. Cela remonte d’ailleurs au tout premier match de la saison, face à Malemort...

À l’époque, l’aventure de LSA en Fédérale 2 démarrait sous les meilleurs auspices. Mais rapidement, cela s’est gâté. Le club a accumulé les revers, cinq au total consécutifs. Tout le temps en passant à un rien du succès. Rageant. Il a fallu attendre la 7e journée et la réception d’Issoire, premier non relégable aujourd’hui, pour retrouver le goût de la victoire sur la pelouse de Réquista.

Toujours sur ce même terrain, lors de la 11e journée, LSA a fait tomber Cahors ! Et avec cette victoire, la 3e de la saison, il a conservé toutes ses chances de maintien. Mais ce maintien passe désormais obligatoirement par un nouveau succès, face à la lanterne rouge Figeac, aujourd’hui. Si les Lotois s’étaient imposés 22-13 lors du match aller, les Ségalis n’avaient pas démérité et, avec un peu plus de réussite et de métier, ils auraient pu inverser la tendance.

Aujourd’hui, l’enjeu est tout autre pour les deux formations dans ce match pour la survie. Pour s’imposer, les Aveyronnais devront mettre en œuvre les recettes qui leur ont permis de battre les Cadurciens mais il est clair que les Figeacois ne se déplaceront pas en victimes expiatoires et tenteront le tout pour le tout.

LSA est en pleine forme

Côté préparation, les coaches Jérôme Broseta et Claude Larroque ont profité de trois semaines de trêve pour, dans un premier temps, privilégier la récupération et soigner les bobos. «Après une phase de récupération, on a bien bossé sur le terrain pour être en parfaite forme ce dimanche. J’ai tendance à dire que pour se maintenir, il faut franchir les marches les unes après les autres. Nous en avons déjà franchi trois et dimanche, c’est la 4e et non des moindres. Cela sera une rencontre difficile car il est clair que Figeac va venir pour tenter un coup. À nous de savoir nous imposer», explique Jérôme Broseta avant de poursuivre : «Pour gagner, il faudra être le meilleur. Mais pas forcément dans la technique mais dans la volonté, l’envie et la combativité. Il faudra également ne pas succomber à la pression. Les gars en sont conscients et ils ont bien préparé la rencontre. Ils savent qu’une victoire leur permettrait de rester maîtres de leur destin alors que dans le cas contraire... » Un match immanquable !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?