Agriculture : des étudiants motivés par les filières qui recrutent

  • Stands et tables rondes très fréquentés pour un forum qui a su rassurer les jeunes sur l’avenir en agriculture.
    Stands et tables rondes très fréquentés pour un forum qui a su rassurer les jeunes sur l’avenir en agriculture. C.C.
Publié le
C.C.

Pour la deuxième année consécutive, les Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron ont organisé cette semaine au lycée La Roque un forum consacré aux filières qui recrutent en agriculture. 200 étudiants venus de quatre lycées agricoles du département ont pu ainsi venir à la rencontre de onze entreprises dans des secteurs (lait, viandes, végétaux) qui savent proposer aux jeunes des débouchés pour leurs futures productions, ou encore des idées de diversification.

Et une motivation supplémentaire pour s’installer, au sein de filières organisées avec à la clé la sécurisation, le travail collectif et des possibilités de contractualisation. « Malgré le contexte difficile que traverse l’agriculture, il est important de parler d’installation, confie Sébastien Granier, président des Jeunes Agriculteurs et co-responsable avec Clément Lacombe de cette thématique au sein de leur syndicat. L’agriculture est un choix de vie et il est nécessaire de montrer qu’il y existe des possibilités de compléter l’activité et des accompagnements pour les jeunes dans leurs démarches avec des structures faites pour cela».

De nombreux étudiants ont d’ailleurs confié leur souhait de s’installer et la passion qui les accompagne. «L’avenir de l’agriculture, on y croit, reprend Sébastien Granier. Mais il faut que les exploitations soient viables, durables et vivables. On n’est pas là pour vendre du rêve aux jeunes, mais mettre le doigt sur la réalité des choses. Et leur apporter des réponses».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?