Quatre collèges dans une course à la citoyenneté

  • Au Haras, l’un des six ateliers du jour, les collégiens ont découvert le quotidien et l’équipement des pompiers.
    Au Haras, l’un des six ateliers du jour, les collégiens ont découvert le quotidien et l’équipement des pompiers. José A. Torres
Publié le
XB

Nous voulons leur montrer des gens qui œuvrent au profit de la société et les mettre en contact avec eux». Délégué militaire de l’Aveyron, le lieutenant-colonel François Farge est très impliqué dans le Rallye citoyen qui a eu lieu hier dans les rues de Rodez. Au-delà de l’armée, cinq autres entités ont souhaité participer à l’opération en proposant des ateliers: la gendarmerie, les pompiers, les Ordres nationaux, la police ainsi que le conseil départemental.

Au total, 72 élèves de 3e originaires de Rodez (Sacré-Coeur, Jean-Moulin) et Onet (Saint-Viateur-Canaguet, les Quatre-Saisons) ont pu bénéficier de l’opération, répartis en sixéquipes. Aux Archives départementales, ils ont rencontré des représentants des deux Ordres (Légion d’honneur et Ordre du mérite), qui leur ont transmis les nombreuses valeurs qu’il défendent avant une découverte de l’exposition sur la Grande Guerre, centenaire de la bataille de Verdun oblige.

Un questionnaire les attendait ensuite : «Quand Napoléon Bonaparte a-t-il créé la Légion d’honneur?» ou «qui a été le premier légionnaire aveyronnais?». Au Haras, rendez-vous avec les pompiers pour une découverte (maniement à l’appui) des outils d’intervention. Les policiers ont eux aussi fait découvrir leurs locaux, leur matériel et leur quotidien tandis que la Délégation militaire de Bourran proposait un atelier de l’Office national des anciens combattants (Onac) autour du devoir de mémoire.

Les collégiens ont ensuite été confrontés, à la gendarmerie, à une scène de crime fictive destinée à leur faire prendre conscience (si besoin était) de l’importance des témoignages. Enfin, c’est le conseil départemental qui accueillait les élèves pour une présentation de son fonctionnement. Le Rallye d’hier était couplé à Rodez avec la Journée nationale des réservistes (JNR, lire ci-contre). Chaque groupe était de ce fait accompagné d’un réserviste (en plus de l’enseignant) et, pour prolonger l’esprit de cette JNR, ce sont des rations de survie qui ont été distribuées aux collégiens à l’heure du repas de midi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?