France Boissons gère la pression

  • Élus et représentants du monde économique ont trinqué à la réussite de l’entreprise en compagnie de ses dirigeants.
    Élus et représentants du monde économique ont trinqué à la réussite de l’entreprise en compagnie de ses dirigeants. Joël Born
Publié le , mis à jour
Joël Born

L’entreprise de distribution de boissons a quitté la zone de Cantaranne pour s’installer dans de nouveaux bâtiments, plus modernes, à Arsac.

Depuis le 1er avril, l’entreprise de distribution France Boissons Aveyron a quitté ses locaux vieillissants de la zone de Cantaranne, pour s’installer, beaucoup plus à son aise, dans ses nouveaux bâtiments d’Arsac, sur la commune de Sainte-Radegonde. L’amélioration des capacités de stockage, mais aussi de la sécurité et des conditions de travail des salariés (en diminuant autant que faire se peut la pénibilité de certaines opérations) ont guidé ce déménagement, qui constitue également et de l’avis même du président national de France Boissons, Loïc Latour, «une expression de confiance dans l’avenir.»

Un message de confiance que le leader de la distribution de boissons aux professionnels, qui a appris à gérer la pression, a souhaité transmettre aux élus et représentants du monde économique, lors d’une visite guidée par le directeur du site Guillaume Lacombe.

21 salariés, 480 clients

Chaque jour, de 15 à 20tonnes de boissons diverses et variées quittent les entrepôts d’Arsac, à bord des camions de France Boissons Aveyron. L’entreprise compte 480 clients professionnels, auxquels viennent s’ajouter les clients occasionnels, comité des fêtes et autres associations organisatrices de manifestations publiques. Sa zone de chalandise couvre pratiquement tout le département de l’Aveyron, ainsi qu’une partie du Lot, notamment le secteur de Figeac. Les commandes sont livrées à J + 2. L’équipe dirigée par Guillaume Lacombe, depuis un an, comprend 21 collaborateurs : 9 pour la logistique (dont 7 chauffeurs), 7 pour le service commercial et 5 commerciaux.

Bières, vins et sodas 2000 références de produits sont aujourd’hui disponibles, grâce à un approvisionnement de l’entrepôt aveyronnais auprès de la plateforme montpelliéraine du groupe. Tous types de boissons, y compris des huiles alimentaires. La bière représente le plus gros volume des ventes (de 40% à 45%), devant le vin (de 15 à 20%) et les sodas.

«L’activité est très forte l’été, plus faible l’hiver. Elle peut aussi être influencée par certains événements mais nous sommes toujours là pour livrer nos clients, même les plus reculés, et assurer la continuité de service», a souligné Loïc Latour. Dans le cadre, justement, du service rendu, le distributeur de boissons met également à disposition de sa clientèle des machines à café ou de tirage pression. Dans le cadre de rachats de fonds de commerce ou de travaux de rénovation, France Boissons peut également apporter son concours financier.

En Aveyron, une quarantaine de professionnels en ont bénéficié. L’occasion, bien sûr, pour le maire de Rodez et président de l’Agglo, Christian Teyssèdre, de rappeler son attachement au développement et au soutien de l’activité économique. «Quand on met 100 000€ sur une zone d’activités, cela génère 450 000€  d’investissements. Nous avons installé 80 entreprises et créé 4500 emplois en 8 ans.» Et l’élu d’assurer que les offres d’emplois ont augmenté de 33% sur le Grand Rodez, entre 2014 et 2015. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?