A Villefranche, les jeunes de l’Oustal, «maîtres d’œuvres»

  • Les jeunes de la Maison d’enfants à caractère social l’Oustal exposent jusqu'au 23 juillet.
    Les jeunes de la Maison d’enfants à caractère social l’Oustal exposent jusqu'au 23 juillet. CP
Publié le
Paulo Dos Santos

Une exposition se tiendra dans le hall de l’Hôtel de ville à partir du lundi 23 mai.

De l’ombre à la lumière, voilà ce qui attend les jeunes de la Maison d’enfants à caractère social l’Oustal. Peu habitués à «s’exposer» à la vue de tous pour des raisons évidentes de confidentialité, ceux qui se sont engagés dans l’atelier d’arts plastiques... exposeront leurs œuvres, à partir du 23 mai (vernissage le 25 mai à 18heures), dans le hall de l’Hôtel de ville. Cela n’est pas la première fois que ces jeunes-ils sont huit cette année, âgés de 8 à 16 ans-montrent leurs créations.

Jusqu’ici, néanmoins, elles n’étaient visibles qu’entre les murs de la maison Gazave, allées Aristide-Briand, «une plaque tournante de l’institution», qui accueille en journée les résidants, les bénéficiaires, les professionnels et les anciens de l’Oustal de passage. L’idée des deux éducatrices chargées de chapeauter l’atelier était d’éclairer le travail réalisé par les jeunes en le présentant au plus grand nombre. Depuis dix ans, à raison d’un mercredi sur deux pendant la période scolaire, les arts plastiques sont un excellent moyen pour «susciter l’envie de faire, le désir de créer; nous encourageons ainsi le plaisir de concrétiser une œuvre artistique dans le partage et l’échange»

Et d’expliquer leur parcours : «Tout en développant leur curiosité, nous favorisons une certaine liberté dans la créativité. Nous les accompagnons mais ils restent bel et bien les “maîtres d’œuvres”. Pour nous, il est primordial de leur donner confiance en eux avec, surtout, une attitude positive et valorisante afin de leur permettre d’être dans la réussite.» Cette année, le thème de l’exposition autour de l’arbre avec des réalisations individuelles et collectives. Pour cela, les jeunes ont utilisé une palette importante des arts plastiques : peinture, collage, sculpture, plâtre, grillage, gravure...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?