Une histoire délirante au nom du père et du fils Camou

  • Une histoire délirante au nom du père et du fils Camou Une histoire délirante au nom du père et du fils Camou
    Une histoire délirante au nom du père et du fils Camou
  • Lionel Camou a transmis sa passion pour le dessin à son fils Johan, alias Bandini, son surnom de dessinateur professionnel. Une vraie complicité familiale et artistique.
    Lionel Camou a transmis sa passion pour le dessin à son fils Johan, alias Bandini, son surnom de dessinateur professionnel. Une vraie complicité familiale et artistique. Centre Presse Aveyron
Publié le
Joël Born

Littérature, BD. Lionel, le père, et Johan, alias Bandini, le fils ont signé un très bel album chez Casterman.

L’homme ne dépareillerait sûrement pas dans un film de Jeunet et Caro. Au beau milieu d’un récit de Jules Verne ou des décors du Hugo Cabret de Scorsese. Un univers entre réel et fantastique. Entre passé, début du XIXe, et présent.

Quand il n’a pas les mains occupées sous les capots de ses vieilles mécaniques ou sur le manche de sa guitare jazz; quand il n’est pas plongé dans ses livres, ses collections d’objets et de jouets anciens; quand il ne parcourt pas brocantes et vide-greniers, Lionel Camou crayonne. Encore et toujours.

Une passion pour le dessin qu’il partage depuis longtemps avec son fils Johan, alias Bandini. Tous deux viennent de publier un très bel album de BD, réalisé à quatre mains, "Tout Conte fée", chez Casterman.

De Fluide Glacial à Pilote

Retiré depuis plusieurs années dans le Bassin decazevillois, avec son épouse Mireille, qui en est originaire, Lionel Camou rechigne à parler de sa personne. Sa vie et son âme (d’enfant ?) créative méritent pourtant que l’on s’y attarde quelques instants. Retraité de la Ville de Paris, où il fut fontainier avant de devenir illustrateur dessinateur au service environnement, ce personnage joyeux et blagueur est l’auteur de plusieurs scénarios de BD. Certains de ses dessins ont également été publiés dans Fluide Glacial, Pilote, Charlie...

À l’école belge

Marchant sur les traces de son père, Johan Camou, est devenu dessinateur professionnel, après s’être formé à l’excellente école belge (et ce n’est pas une blague). Dessinateur de presse (pour l’Équipe) et de BD, il est aussi l’auteur de nombreuses illustrations et couvertures de romans. "Un jour mon fils m’a dit: si on faisait une histoire ensemble", explique Lionel Camou, avec la fougue d’un jeune homme. Il a peaufiné le scénario sur les hauteurs de Decazeville.

"J’ai toujours écrit des histoires un peu loufoques, décalées", raconte le remuant retraité. À son image, en quelque sorte. Le projet a vu le jour il y a de cela quatre ans. "Johan avait travaillé pour Casterman et le projet leur a plu."

Jéso et Léon

"Il faut avant tout que ça me fasse marrer", lâche Lionel Camou. Autant dire que l’on ne s’ennuie pas en parcourant les 130 pages de "Tout conte fée", en compagnie de drôles de personnages. Roger Ronimo, le père Léon, Jéso, la petite Laura Chapon, Monsieur Wolf, le journaliste à deux têtes, les mineurs du troisième et Pépette la cochonne sauvée des pattes du boucher qui voulait la transformer en saucisses... Cette histoire forcément délirante et particulièrement originale, traduit une belle complicité à la fois familiale et artistique.

Superbement servie par les dessins colorisés de Bandini, et de nombreux clins d’œils aux contes pour enfants, la BD se savoure presque d’un trait. Père et fils donneront-ils une suite à cette première création commune ? Rien n’est sûr, même si Lionel Camou ne peut s’empêcher de prolonger les aventures de ses personnages avant de s’endormir. Au nom du père, du fils, et de leurs sains esprits...

Une histoire délirante au nom du père et du fils Camou
Une histoire délirante au nom du père et du fils Camou

La BD est disponible à Presse Bulle Decazeville, à la Maison du Livre et à Cubik, à Rodez.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?