Crash MS804: un signal émanant probablement d'une boîte noire entendu

  • Un navire de la Marine française a capté "des signaux émanant probablement" d'une des deux boîtes noires du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée avec 66 personnes à bord
    Un navire de la Marine française a capté "des signaux émanant probablement" d'une des deux boîtes noires du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée avec 66 personnes à bord AFP/Archives - THOMAS SAMSON
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Centre Presse Aveyron

Les autorités égyptiennes ont annoncé mercredi qu'un navire de la Marine française avait capté "des signaux émanant probablement" d'une des deux boîtes noires de l'A320 d'EgyptAir, qui s'est abîmé le mois dernier en Méditerranée pour une raison encore inconnue.

Il faudra toutefois attendre une semaine avant l'arrivée d'un autre bateau spécialement équipé pour être en mesure de remonter à la surface les deux enregistreurs de vol, a précisé le ministère de l'Aviation civile dans un communiqué.

Le vol MS804 s'est abîmé en mer entre la Crète et la côte nord de l'Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radar. Soixante-six personnes étaient à bord de l'avion qui assurait la liaison Paris-Le Caire.

Seules les analyses des enregistreurs de vol pourront permettre de connaître les causes du crash.

Le "Laplace", un bâtiment de la Marine française arrivé mardi sur la zone du crash pour participer aux recherches, a capté "dans les profondeurs de la mer, des signaux émanant probablement d'une des deux boîtes noires" de l'avion, a précisé le ministère égyptien.

Le navire est équipé de trois engins immergés (DETECTOR-6000) de la société française Alseamar, capables de détecter les "pings" (écho sonar) des boîtes noires jusqu'à 4.000 à 5.000 mètres de profondeur.

Un navire de la société Deep Ocean Search (DOS), équipé d'un robot permettant de repêcher les enregistreurs par 3.000 mètres, doit rejoindre également la zone du crash présumé vers le 10 juin.

"Nous multiplions les efforts pour déterminer la localisation des deux boîtes noires", souligne le communiqué de l'Aviation civile.

Des sources proches de l'enquête avaient récemment évoqué une profondeur d’environ 3.000 mètres dans la zone des recherches, à quelque 290 km au nord de la côte égyptienne.

L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique: des alertes automatiques avaient en effet été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes.

Quarante Egyptiens, dont l'équipage, et 15 Français figurent parmi les victimes du crash.

Outre trois enquêteurs français du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) dépêchés au Caire accompagnés d'un expert d'Airbus pour participer à l'enquête sur les causes du crash, deux membres du BEA se trouvent à bord du Laplace, selon le gouvernement français.

Source : AFP

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